×
Pays : Allemagne / France Label : Harmonia Mundi Genres et styles : baroque / musique sacrée Année : 2022

Les Cris de Paris – Schütz : David et Salomon

· par Frédéric Cardin

La réputation de Heinrich Schütz est celle d’un compositeur au style austère. Ce superbe album de l’ensemble Les Cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain prouvera à tous ceux et celles qui sont de cet avis à quel point cela peut être faux (pas toujours, mais ici, certainement).

David et Salomon est un recueil d’extraits de diverses œuvres plus larges de Schütz, tels les Psaumes de David ou des mises en musique du texte biblique attribué à Salomon, le Cantique des cantiques. Là où Jourdain nous emballe, c’est en prenant pour prétexte deux voyages de Schütz en Italie (dont un d’études auprès de Gabrieli) pour justifier des versions opulentes et grandioses de ces magnifiques bijoux. Les orchestrations proposées sont lumineusement éclatantes, comme ce que Gabrieli lui-même aurait pu écrire pour la basilique Saint-Marc de Venise. 

C’est resplendissant et souvent spectaculaire, parfaitement interprété par un orchestre et des solistes à la fois subtils et stentoriens. On en redemande, et s’en servira pour clouer le bec à toutes les médisances qui nuisent encore aujourd’hui à l’appréciation de ce compositeur, l’un des plus importants avant Bach.

Inscrivez-vous à l'infolettre