×
Country : France / Germany Label : Harmonia Mundi Genres and styles : Baroque / Sacred Music Year : 2022

Les Cris de Paris – Schütz : David et Salomon

· by Frédéric Cardin

Heinrich Schütz’s reputation is that of an austere composer. This superb album by the ensemble Les Cris de Paris under the direction of Geoffroy Jourdain will prove to all those who hold this view how wrong it can be (not always, but here, certainly).

David et Salomon is a collection of excerpts from various larger works by Schütz, such as the Psalms of David and settings of the biblical text attributed to Solomon, the Song of Songs. Jourdain’s pretext for justifying opulent and grandiose versions of these magnificent jewels is two of Schütz’s trips to Italy (one during which he studied with Giovanni Gabrieli). The orchestrations are luminously brilliant, like something Gabrieli himself might have written for St Mark’s Basilica in Venice. 

It is resplendent and often spectacular, perfectly interpreted by an orchestra and soloists who are both subtle and stentorian. One asks for more and will use these recordings to cut short all the slander that still harms the appreciation of this composer, one of the most important before Bach.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Allemagne / France Label : Harmonia Mundi Genres et styles : baroque / musique sacrée Année : 2022

Les Cris de Paris – Schütz : David et Salomon

· par Frédéric Cardin

La réputation de Heinrich Schütz est celle d’un compositeur au style austère. Ce superbe album de l’ensemble Les Cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain prouvera à tous ceux et celles qui sont de cet avis à quel point cela peut être faux (pas toujours, mais ici, certainement).

David et Salomon est un recueil d’extraits de diverses œuvres plus larges de Schütz, tels les Psaumes de David ou des mises en musique du texte biblique attribué à Salomon, le Cantique des cantiques. Là où Jourdain nous emballe, c’est en prenant pour prétexte deux voyages de Schütz en Italie (dont un d’études auprès de Gabrieli) pour justifier des versions opulentes et grandioses de ces magnifiques bijoux. Les orchestrations proposées sont lumineusement éclatantes, comme ce que Gabrieli lui-même aurait pu écrire pour la basilique Saint-Marc de Venise. 

C’est resplendissant et souvent spectaculaire, parfaitement interprété par un orchestre et des solistes à la fois subtils et stentoriens. On en redemande, et s’en servira pour clouer le bec à toutes les médisances qui nuisent encore aujourd’hui à l’appréciation de ce compositeur, l’un des plus importants avant Bach.

Inscrivez-vous à l'infolettre