Encore frais dans les mémoires, le décès prématuré du chanteur et frontman Karl Tremblay, atteint d’un cancer incurable qui eut raison de lui le 15 novembre 2023, a dévoilé à quiconque avait perdu la trace des Cowboy Fringants (ou ne l’avait cherchée) l’impact colossal de la formation originaire de Repentigny sur la culture d’Amérique francophone.
La sortie de l’album Pub Royal, qui porte le nom d’un musical très couru par les temps qui courent, nous le rappelle avec autorité.
Des centaines de milliers de Kebs de cette génération 30-45 n’ont-ils pas accueilli les Cowboys dans leur demeure, leur cheminement, leurs réflexions créatives? Avec Pub Royal, ça culmine dans l’imaginaire québécois , même si la chanson La fin du show ne peut être plus explicite, du moins pour son frontman, même si les Questions sans réponses de cette autre chanson y demeurent … sans réponse.
Sans conteste, ce point apparemment final des Cowboys est le reflet chansonnier le plus direct du Québec francophone de souche et progressiste du dernier quart de siècle. Sur scène comme sur disque, Pub Royal se veut une sorte de sas accueillant les âmes en transit, quelque part entre la vie et la mort. Ce sas est construit autour de l’univers des Cowboys et dont Karl Tremblay chante la moitié du répertoire, et ce avec le soutien indéfectible de sa conjointe Marie-Annick Lépine qui s’y démarque clairement.
Encore et toujours chez les Cowboys, la réalité est proche de la fiction, c’est le réalisme et la lucidité poétiques des Renaud, Paul Piché, Michel Rivard, Rue Ketanou, Zaz et autres Dédé Fortin – dans le cas des Cowboys, rappelons que Jean-François Pauzé joue un rôle fondamental, au-delà de son défunt chanteur, puisqu’il en est le principal auteur-compositeur. Comme la plupart des formations folk-rock-americana ayant acquis une réelle pérennité, les Cowboys ont pris du gallon musical au fil du temps, sans atteindre de hauts sommets. Aujourd’hui, cependant, on a droit à des versions plus abouties de polka d’Amérique, du rock bastringue, du jazz fanfare, de la pop punk, de la chanson rock. Coréalisé par Daniel Lacoste et Gus Van Go, ce Pub Royal représente bien ce qui demeure Ze groupe franco du Québec de cette ère qui s’achève.