Sept ans se sont écoulés depuis la sortie de Maladie d’amour, un des meilleurs albums de chanson keb franco produits au cours de la décennie précédente. Imaginé, pensé et ressenti par Jimmy Hunt dans son exil gaspésien, Le silence est une production bien de son temps : 10 chansons, 25 minutes, textes généralement très courts. C’est tout. L’auteur, compositeur et chanteur choisit de s’exprimer ici dans une approche kebamericana, à la fois élégante et minimaliste. Au programme, harmonies country-folk grattées aux guitares acoustiques, pedal steel, harmonica, batterie soft. Quelques effluves psychédéliques ou prog viennent heureusement mêler les cartes de ces miniatures. L’isolement volontaire de Jimmy Hunt a sûrement calmé ses esprits, on en ressent ici le rythme plus lent, la connexion avec la nature et les réflexions suscitées à travers ces ambiances éthérées. Les mots ici mis de l’avant y laissent planer le doute catalysé par l’alcool, peuvent incarner en toute ironie un être apparemment invincible, évoquer une scène érotique et forestière, raconter la mort d’un père aimé, fantasmer sur la table rase d’une vie, exprimer un cruel besoin d’amour des autres, identifier de « vieux amis » microscopiques logés au fond de soi et qui font s’interroger sur l’identité, admirer la musique d’une cascade, associer éloignement et décroissance, observer le silence hivernal. Ce silence, Jimmy Hunt a visiblement appris à l’apprivoiser.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano