Mordechai, troisième album du groupe phare Khruangbin paru en juin dernier, figurera parmi les meilleurs de 2020. Le trio texan s’impose pour son goût et son ouverture à la sono mondiale, il revêt ici sa casquette de prescripteur et propose une excellente compilation sous la bannière nocturne de la série LateNightTales, en marche depuis 2001. L’objet est d’inviter des artistes à ficeler une compilation remixée de leurs influences marquantes. The Flaming Lips, Hot Chip, Floating Points, David Holmes, Jon Hopkins et autres Bonobo figurent au nombre des artistes ayant participé au concept. Au programme de Khruangbin ? Illuminations extraites de la période ésotérique de Carlos Santana, reggae-dub texan bricolé par Brillantes del Vuelo, disco indienne signée Nazia Hassan, reggae-funk nigérian de Maxwell Udoh, électro-rock de Kelly Doyle, funk-rock sud-coréen à l’enseigne de Sanulim, bolero tex-mex de David Marez, blaxploitation à la sauce Gerald Lee, souvenir de Justine & the Victorian Punks, soul japonaise de George Yanagi, jazzy-pop biélorussue, éthio-jazz du Roha Band, disco-pop de la songstress espagnole Paloma San Basilio, reprise d’Erik Satie au banjo (Gnossienne n° 1) assortie d’un poème afro-futuriste, sans compter l’inédite Summer Madness, jazzy soul santanaesque et épidermique créée pour cette excellente compil.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano