Nas revient sur les routes maintes fois parcourues du rap new-yorkais des années 1990 avec King’s Disease, un 13e album qui évoque le passé sans toutefois s’y restreindre. Épaulé par Hit Boy, producteur qui a fait sa marque sur plusieurs productions de grande envergure comme Trophies de Drake et Niggas in Paris de Jay-Z et Kanye West, le rappeur emblématique du quartier de Queensbridge s’entoure de plusieurs de ses bons amis (notamment AZ, Foxy Brown et Cormega, ses trois collègues du super groupe éphémère The Firm) et de quelques révélations déjà bien implantées dans leur genre (Lil Durk, Don Toliver, Anderson .Paak). À elle seule, la liste des invité.e.s illustre bien cette volonté de faire du neuf avec du vieux, et Nas se montre tout particulièrement habile et percutant dans ses flows linéaires qui, à défaut de surprendre, ne déçoivent jamais. Sa chimie avec Hit Boy, qui colle des mélodies soul, R&B et jazzy sur des rythmiques brutes et dynamiques, fait de ce King’s Disease l’un de ses meilleurs albums des dix dernières années. Autant ses réflexions sur son adolescence (Car #85) et ses amours perdues (All Bad) que sa déclaration d’amour aux femmes qu’il a côtoyées (Til The War Is Won) et ses critiques adressées aux médias et au gouvernement, en pleine recrudescence du mouvement Black Lives Matter (The Definition), nous prouvent qu’il est possible de vieillir comme rappeur sans perdre son essence ni sa saveur.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique