Pays : Cameroun / Canada (Québec) Label : Genres et styles : afro-cubain / afropop / jazz africain / salsa Année : 2020

Kessaï

· par Ralph Boncy

La voix rappelle celles de Lokua Kanza et de Richard Bona. On s’entend que, dans les deux cas, il s’agit d’un énorme compliment pour le chanteur montréalais Justin, alias Just Wôan. Une escale au Québec en provenance de Douala, et ce garçon ambitieux s’installe ici tout bonnement. Aujourd’hui papa d’une petite Sophia, il bifurque de sa carrière solo et monte cet octet ultra-multiethnique qui réunit sept nationalités. Welcome to Montréal, baby! Le but de ce pari fou? Administrer une authentique leçon d’histoire en quelques pas de danse à un public qui aura fichtrement hâte cet été de bouger pour se libérer enfin du confinement – si jamais la COVID-19 nous le permet; et si le bon docteur Aruda nous donne le feu vert. Mais faut pas rêver; cela est peu probable, nous le savons tous hélàs! La chance qu’il nous reste, c’est de pouvoir nous jeter sur ce premier album de Bantü Salsa et de l’écouter les fenêtres ouvertes pendant la prochaine canicule ou en jogging solo avec casque et masque, bien entendu.

Cela fait quelques millénaires que le peuple bantou avec ses centaines de langues et dialectes a élargi ses frontières vers l’Est et le Sud, laissant les limites subsahariennes et les forêts aux pygmées pour s’étendre en Afrique de l’Ouest, la zone centre-africaine, en Angola et jusqu’aux portes de l’Afrique du Sud. Au niveau des sonorités, la chose la plus géniale dans la musique de ce consortium au nom à la fois intrigant et insolite, c’est la présence de Diely Mori Tounkara, ce magicien malien avec sa kora lumineuse, qu’elle jaillisse de manière spontanée au début d’un solo ou qu’elle se cantonne dans un soutien rythmique économe mais efficace.

Et que racontent ces chansons? À part des élans d’amour pour sa terre natale, sa mère, sa blonde et sa fille, le bassiste et chanteur remarque dans Kessaï (la chanson-titre) que la frontière entre le travail et l’esclavage « est plus poreuse que jamais ». Il observe aussi que c’est une conséquence de la traite des Noirs – dès le XVIe siècle – si les enfants de l’Afrique « sont désormais aux quatre coins du monde » avant de proclamer sans gêne aucune : « Dans chaque parcelle de cette planète, je me sens chez moi ».

On le croit sur parole!

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre