Pays : Québec Label : Constellation Genres et styles : avant-rock / bruitiste / électroacoustique / expérimental / post-punk Année : 2022

Kee Avil – Crease

· par Steve Naud

Depuis sa fondation il y a maintenant un quart de siècle, l’étiquette montréalaise Constellation nous a dégoté des artistes parmi les plus intéressants que compte la scène avant-gardiste de la métropole québécoise. La plus récente découverte des bonnes gens qui dirigent cette étiquette emblématique est la guitariste expérimentale Vicky Mettler qui se produit sous le nom de scène Kee Avil. Celle-ci a déjà commencé à se faire remarquer puisqu’elle a partagé la scène avec des pointures telles que Marc Ribot, Bill Orcutt et Pere Ubu. Des références qui sont toutes à propos puisque comme les deux premiers, elle sait y faire pour tirer de ses six cordes des sonorités inusitées, puis, à l’instar de la formation menée par David Thomas, elle prend un malin plaisir à brouiller les frontières qui existent entre forme chansonnière traditionnelle et musiques expérimentales plus savantes.

Le travail de madame Mettler lui a jusqu’à maintenant valu des comparaisons avec des artistes de la trempe de Björk, Scott Walker, Fiona Apple et P. J. Harvey. En matière de composition, elle n’évolue pas encore dans les mêmes ligues que ces grands, bien que des morceaux du programme brillent avec éclat en mettant de l’avant des mélodies plus fortes : See, my shadow – excellente et angoissante pièce d’ouverture – et And I. En fait, c’est du côté de la réalisation que Crease impressionne le plus. Le souci du détail avec lequel la créatrice incorpore tout un réseau de sonorités électroacoustiques à ses chansons de facture post-punk fait de l’album un régal pour les audiophiles. À cet égard, la cryptique I too, bury – qui est construite autour d’un piano plutôt que d’une guitare – donne des frissons. Cette recherche sonore, couplée au chant souvent lugubre de Kee Avil, nous plonge dans un univers obscur, mystérieux, inquiétant… À suivre!

Tout le contenu 360

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Inscrivez-vous à l'infolettre