Pays : Québec Label : La Tribu Genres et styles : chanson / folk / folk-pop / folk-rock / indie folk / rock Année : 2022

Juste Robert – Ta théorie sur la lumière

· par Luc Marchessault

Ta théorie sur la lumière est le troisième recueil – et demi, si l’on compte le microalbum Ta constellation – de ce Drouillard d’Amérique prénommé Jean-Robert, nom de code « Juste Robert » pour la collectivité des musicophiles. Pourquoi Juste, au juste? On songe à Juste Leblanc ou alors à Louis Antoine Léon de Saint-Just. Toujours est-il que Jean-Robert Drouillard a fait son entrée en musique la quarantaine bien entamée; une vocation tardive, comme on le disait de celles et ceux qui entraient tard en religion. C’est que Jean-Robert a d’abord fait des études en littérature et création littéraire. Il a ensuite embrassé le métier de sculpteur, qu’il a également enseigné. Nombreux sont les praticiens de formes d’arts non musicales ayant des velléités d’auteurs-compositeurs-interprètes. Parmi ces dilettantes, peu percent, « percer » étant ici employé selon une acception modeste. Or, Juste Robert tire son épingle du jeu, sans doute grâce à sa sensibilité marquée, à son vocabulaire bien garni, puis à sa capacité de poétisation du réel, du fantasmé et de l’anecdotique. À cela s’ajoute sa bonne voix grave – qu’il a travaillée, de son propre aveu – bien à lui, qui pourrait se situer quelque part entre celles de J-F LaMothe, d’Edgar Bori et de Fredric Gary Comeau. Le charme de Juste Robert provient aussi de son accent indéfinissable, un peu franco-ontarien, un peu gaspésien, un peu québécois de Québec, un peu on ne sait trop : l’accent d’un Drouillard d’Amérique. À l’écoute de Ta théorie, on imagine d’un côté l’humilité du créateur-chansonneur devant des musiciens-collaborateurs hyperchevronnés, puis l’ouverture et le respect de ceux-ci devant le poète qui choisit, par sa voix, de donner corps à l’intangible. Juste Robert est épaulé par les pros de chez pro Benoit « Shampouing » Villeneuve, Claude Fradette, Émilie Clepper, Benoit Paradis et Frédéric Desroches, ainsi par les accompagnateurs moins renommés mais tout aussi efficaces Yves Marquis et Kenton Mail. Sur fond de québécana haut de gamme, les dix chansons de Ta théorie sur la lumière comportent quelques passages engagés, mais regorgent avant tout de touchantes images imaginées ou non, comme celle de la magistrale autobiographie La détresse et l’enchantement de Gabrielle Roy qui sert de cale à une patte de table.

Tout le contenu 360

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Inscrivez-vous à l'infolettre