Pays : Canada Label : Indépendant Genres et styles : jazz contemporain Année : 2024

Joel Jeschke – Time & Place

· par Frédéric Cardin

Joel Jeschke est un batteur d’Edmonton qui a déjà une longue et riche carrière à son actif. Il a joué, et joue encore, avec de nombreux bands et solistes de la scène jazz et rock albertaine (Whale and the Wolf, Royal Tusk, Stephanie Urquhart Quartet), mais Time & Place est son premier opus en tant que leader et compositeur. Et on pourra dire que c’est un excellent début! 

Jeschke construit un édifice en neuf morceaux assemblés dans lesquels les contrastes s’équilibrent brillamment. La plupart des pièces sont propulsées par une pulsation enlevante, sur laquelle fourmillent des rythmes asymétriques souvent complexes. Habitué aux interventions plus ostentatoires de ses collaborations rock et même métal, Jeschke impose une présence sonore et directive plus imposante que dans un quintette de jazz habituel. Cela dit, il n’y a rien de déplacé ou vulgaire dans cette personnalité affirmée, Jeschke laissant ses collègues utiliser tout l’espace dont ils ont besoin pour s’exprimer, et veillant lui-même à colorer ses partitions de façon très raffinée et sophistiquée grâce à son jeu virtuose et confiant. Les compos présentées sont de l’ordre de la modernité énergisante en jazz teinté de rock et d’électricité diverse. Sur la pulsation omniprésente et les rythmes entrelacés mentionnés plus haut, on est vite aspergé de fulgurances rock musclées et d’harmonies chromatiques qui virent parfois dans l’atonalité. Jeschke dessine une trame musicale de très haute volée, et lui permet de s’épanouir avec un génie intuitif certain.

Voici un habituel sideman qui n’a pas peur, ni aucune réserve à bien marquer de son empreinte la musique qu’il compose. Bien entendu, rien de possible sans les contributions manifestement inspirées, techniquement scintillantes de ses complices, Holly Sangster au saxophone, Brett Hansen à la guitare, Brendan McGrath au piano, Aretha Tillotson à la basse. 

Du très haut niveau de jazz contemporain.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre