Jean-Philippe Lessard-Blouin, qui contracte lui-même son nom à rallonge en « Jip Less », nous a présenté il y quelque temps un cinquième microalbum intitulé Tout va. Cinq chansons au programme, qui alternent entre la chanson jazzy (Tout était parfait, Aux couteaux et Une saison), folky (Le sens de quoi) et rock-country (La réforme). Jip peut compter sur les doigts lestes du réputé claviériste Jérôme Beaulieu, ainsi que sur ceux de l’excellent guitariste Nicolas Ferron (Les Passagers, entre autres) et du très doué contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc. On peut aussi entendre la voix d’Andréanne Muzzo (également de chez Les Passagers) sur Le sens de quoi. Autre allié de taille et de longue date : Tonio Morin-Vargas, jeune homme à la feuille de route de plus en plus garnie, qui a ici joué le rôle de preneur de son, de mixeur et de réalisateur ou coréalisateur, en plus de jouer de la batterie et du synthé. Toutes les musiques et les mots proviennent du coco de Jip, sauf les paroles d’Une saison et de Le sens de quoi, qu’il a coécrites avec l’auteur, poète et prof de littérature Charles-Philippe Laperrière. Le musicophile constate que l’art de l’artisan-chansonneur Jip Less est raffiné, délicat, aigre-doux et captivant; un auteur-compositeur-interprète de chez nous qui évoque – comme on l’avait mentionné là – Thomas Fersen, Mathieu Boogaerts ou Dick Annegarn et qui, dans un monde musical idéal, toucherait assez d’âmes pour en vivre.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024