À la suite de son album en duo avec la pianiste Marilyn Crispell, The Adornment of Time, paru à l’automne, longue improvisation de plus d’une heure qui prend par moments une dimension quasi initiatique et dont la finale monumentale laisse baba, Tyshawn Sorey nous en propose un second, cette fois avec la violoniste Jennifer Curtis, membre du International Contemporary Ensemble, avec laquelle il joue en tandem semble-t-il depuis plusieurs années. Huit compositions spontanées où Sorey alterne entre la batterie et le piano. Ne venant pas du jazz, la violoniste dispose d’une palette riche et variée où l’on retrouve autant des éléments des traditions folkloriques d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud que des États-Unis et même, il m’a semblé à une ou deux reprises, d’Asie du Sud-Est, auxquels elle donne un coup de plumeau et qu’elle dynamise hardiment en y ajoutant des nuances contemporaines, jazz d’avant-garde ou carrément rock, comme sur la superbe plage IV. À l’occasion, les deux complices se font même lyriques et contemplatifs comme sur la plage VI où Sorey se révèle au piano un coloriste remarquable. Oui, ces deux musiciens présentent de bien belles affinités et le plaisir qu’ils éprouvent à jouer ensemble est communicatif.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024