Pays : Canada Label : Telephone Explosion Genres et styles : électroacoustique / électronique / funk / jazz Année : 2020

Interview / Discount

· par Steve Naud

En 1972, Miles Davis faisait paraître On the Corner, un disque radical sur lequel le trompettiste plaçait sa musique sous de nouvelles influences : le funk de Sly & the Family Stone, le free jazz d’Ornette Coleman et la musique électro-acoustique de Karlheinz Stockhausen. Davis et son acolyte, le réalisateur Teo Macero, nous y proposaient des collages sonores insolites couchés sur des boucles rythmiques répétitives. À l’époque, les critiques furent dévastatrices, mais bien de l’eau a coulé sous les ponts et cet album précurseur a fait des petits.

Les deux pièces qui composent Interview / Discount du musicien torontois Tony Price font partie de cette progéniture. Cependant, il serait réducteur de les considérer comme des duplicatas de l’album de Davis. Plus près de l’avant-garde, Price a assaisonné sa ratatouille avec des épices plus fortes. Les fragments de musique concrète saupoudrés ici et là sont beaucoup plus rugueux. Les interventions de Andy Haas et Dan Pencer – respectivement au saxophone et à la clarinette – puisent davantage dans le free et dessinent des lignes plus folles. On discerne également des touches de bruitisme et de dub. Le Clavinet utilisé sur Discount rappellera même le funk chaloupé de Stevie Wonder. 

Bien que basées sur des rythmes minimalistes et répétitifs, ces deux longues plages sont riches en surprises. À l’image de la ville de New York où Price réside depuis quelques temps, elles grouillent de vie. On sent que le musicien a eu un malin plaisir à triturer la matière sonore, à agencer des éléments de provenances multiples. Ce plaisir est contagieux puisque, même si on y brasse des idées issues de milieux avant-gardistes, Interview / Discount est une œuvre ludique au son de laquelle il fait bon se déhancher.

Tout le contenu 360

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Anti Jazz Police Festival – Jour 4

Anti Jazz Police Festival – Jour 4

Les Supersaxes de l’ONJM

Les Supersaxes de l’ONJM

Anti-Jazz Police Festival – Jour 3

Anti-Jazz Police Festival – Jour 3

Inscrivez-vous à l'infolettre