Au cours des quinze dernières années, le groupe londonien The Heliocentrics a été un collectif en constante évolution, ajoutant à ses propres singles et albums des bandes sonores pour des films psychédéliques (The Sunshine Makers) et s’associant à des artistes comme Lloyd Miller, Gaslamp Killer, Mulatu Astatke, le doyen de l’éthio-jazz, et DJ Shadow (99% Generation, le titre qui ouvre l’album, rappelle de façon frappante Endtroducing…). Relocalisé sur le label de Madlib, avec la chanteuse Barbora Patkova désormais à l’avant-plan plutôt que membre occasionnel, le groupe semblent s’être trouvé, même si sa musique est toujours aussi déstabilisante. C’est un méli-mélo de styles et d’états d’âme (ciné-funk fugace et cosmo-jazz euphorique, krautrock angoissé et musique concrète inquiétante) qui souvent ne sont pas successifs mais simultanés. De plus, le batteur Malcolm Catto et le bassiste Jake Ferguson – les piliers et cerveaux du groupe – appliquent des directives de production apparemment calquées sur le dossier médical du Sgt Pepper, traité pour syndrome de stress post-traumatique. Ça donne un chaos suffisamment contrôlé pour garder l’auditeur sur le qui-vive d’un bout à l’autre.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz