Le troisième album des sœurs Lisa-Kaindé et Naomi Díaz, connues sous la bannière Ibeyi, est une nouvelle relance de ce tandem franco-cubain, très prisé des fans de world 2.0 depuis son apparition dans la pop internationale – en 2014. Dès leurs débuts, ces jumelles de talent, filles d’un percussionniste cubain de renom (feu Anga Diaz) se posaient au carrefour des traditions afro-cubaines profanes (surtout d’origine yoruba) ou sacrées (santeria), du trip-hop, de la soul-pop, de la synth-pop ou du downtempo, le tout exprimé prioritairement en anglais et saupoudré d’espagnol et de français. Les voix de ces dames n’ont cessé de se bonifier au fil des ans, les invités ne passent certes pas inaperçus – Jorja Smith (UK), Berwyn (Trinidad), Pa Salieu (UK, Gambie). Le beatmaking, gracieuseté du producteur britannique Richard Russell, grand patron du label XL, et les parties instrumentales (percussions, guitares, claviers) aspirent ici à un équilibre entre pop au goût du jour et ancrage réel dans la riche culture afro-cubaine, terreau essentiel pour toutes les musiques afro-latines dans les Amériques. En dix stations distinctes, Spell 31 enchaîne les évocations poétiques de l’amour, des liens, de la perte des êtres chers et autres épisodes de vie qui marquent les humains de toutes nations, races et cultures.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental