Pays : Allemagne / Estonie Label : ATMA Classique Genres et styles : minimaliste / musique contemporaine Année : 2022

I Musici et J.-M. Zeitouni – R. Strauss : Metamorphosen | A. Pärt : Symphonie no 4

· par Alexandre Villemaire

L’orchestre de chambre I Musici de Montréal entre avec éclat chez ATMA Classique. Premier album de l’ensemble enregistré sous cette étiquette, ainsi que sous la direction de Jean-Marie Zeitouni qui a été le directeur musical de l’ensemble jusqu’en avril 2021. Réunissant deux géants de la musique des XIXe, XXe et XXIsiècles, le chef propose un programme empreint d’émotions et d’intensité véhiculée dans des langages musicaux opposés, mais d’une forte expressivité. En ouverture, on entend la pièce Metamorphosen de Richard Strauss. Créée quelques mois avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il s’agit d’une étude pour 23 instruments à cordes qui se déploie suivant une succession de thèmes. On peut y entendre, notamment, une citation de la Marche funèbre de la troisième symphonie de Beethoven. Les tonalités et les harmonies évoluent constamment, oscillant entre un caractère lumineux, sombre et élégiaque.

Dans une esthétique d’une même sensibilité mais aux contours plus sobres, la Symphonie no 4 de l’Estonien Arvo Pärt est emblématique du style tintinabulli qui lui est propre. Pärt y utilise une construction tonale d’accords simples sur laquelle est apposée une diaphonie de notes construites les unes contre les autres, ce qui crée un effet de petites cloches. Les trois mouvements de la symphonie, tous de tempo lent, créent une impression d’intemporalité et d’intériorité traversées d’accents dramatiques et exaltés. Hasard de circonstance, cette symphonie créée en 2009 à Los Angeles est dédiée à Mikhaïl Khodorkovski, magnat du pétrole russe emprisonné par Vladimir Poutine en 2004 à cause de son opposition au président de la Russie. Sans être politiquement engagées de manière directe, ces deux œuvres traduisent chacune à leur façon la souffrance et l’angoisse, puis nous font aspirer à un sentiment d’apaisement et à une plus grande humanité. Zeitouni, reconnu pour sa grande musicalité, sa fougue et son sens dramatique, tire profit de chaque section instrumentale et de chaque dynamique en les faisant vivre avec intensité, autant dans les moments d’apothéose sonore que de silences profonds.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre