Pourquoi la musique de l’excellent minimaliste néerlandais Louis Andriessen n’est-elle pas jouée plus souvent sur nos scènes, cela me dépasse. Bien sûr, on peut se rabattre sur de bons enregistrements, mais encore, ils ne sont pas si fréquents que ça, quand on compare aux équivalents états-uniens Glass et Reich. Pourtant, Andriessen est l’un des compositeurs les plus influents et uniques du 20e siècle (et début 21e). Son opéra De Staat est un chef-d’œuvre.
Cela dit, même si ce n’est pas avec cette sortie du label Neuma qu’on pourra se rassasier complètement, on pourra tout de même se tremper l’oreille pour une bonne dizaine de minutes grâce à Hout (Bois), une pièce marquante de 1991, pour quatuor hors norme : saxophone, guitare électrique, piano et percussion. Hout est une épreuve de coordination collective exceptionnelle. Les interprètes y jouent les mêmes traits mélodiques à une double croche d’intervalle les uns des autres (en « canon serré »). Inutile de dire qu’il faut être à son affaire en titi. Comme du Steve Reich, mais encore plus nerveux.
L’autre pièce au programme est de Michael Friday, compositeur qui a étudié avec Andriessen. The Force for Good est un ensemble de variations sur Giant Steps de Coltrane, écrit pour le même ensemble instrumental. La musique de Friday évoque bien sûr le jazz (quoique assez peu au final), mais plus encore la musique de son mentor à travers le recours à une énergie rythmique pulsative. Cette dernière est néanmoins hachurée, moins linéaire que chez Andriessen et fonctionne par épisodes dynamiques très contrastés se succédant de façon parfois violente. Le chromatisme de Friday est également plus moderne que celui de Andriessen dans Hout. Un hommage à deux figures en apparence disparates de la musique du 20e siècle qui se tient habilement.
Les quatre musiciens de Hypercube doivent être salués pour leur impressionnante qualité musicale individuelle et collective.
À moins de trente minutes de musique, cependant, l’album est trop court.
Hypercube était à Montréal le 30 avril dernier : lisez ma critique
Hypercube:
Erin Rogers, Saxophone ténor
Jay Sorce, guitare électrique
Andrea Lodge, piano
Chris Graham, percussion