×
Pays : Pérou Label : Kebrada Genres et styles : cumbia électro Année : 2020
Dengue Dengue Dengue

Humos EP Vol. 1

· par Rupert Bottenberg

Depuis une bonne décennie, Rafael Pereira et Felipe Salmon, duo basé à Lima, sont les moutons noirs du renouveau numérique de la cumbia. Ils trafiquent d’anciens styles et de vieux classiques oubliés et les détraquent délibérément pour en faire des trucs un peu… dingues. Vu les personnages farfelus qui peuplent le mouvement, c’est tout dire! Leur penchant pour les costumes de sorciers électriques ajoute à leur extravagance, tout comme leur dimension graphique, leurs pochettes sont l’équivalent équatorial du travail de Pushead, le roi du t-shirt heavy metal.

Leur 10e anniversaire a dû leur sembler un excellent prétexte pour passer en revue leur discographie et sortir enfin sur vinyle quelques-uns de leurs pièces qui ont le mieux réussi sur les pistes de danse. Sauf que ces mini-microsillons – celui-ci et le suivant, un troisième devrait paraître sous peu – disparaissent comme des petits pains chauds. Heureusement ceux qui ont été un peu lents à réagir peuvent se rattraper avec le format numérique.

Chacun de ces mini-albums réunit divers remixes et raretés. Humos Vol. 1 couvre leurs débuts, quand ils faisaient dans la cumbia et la chicha amazonienne (le remix de Los Mirlos en ouverture, par exemple). Les suivants s’intéressent à leurs incursions dans le zouk, la batida angolaise et divers autres trucs. La réalisation est toujours aussi déjantée, mais irrésistiblement accrocheuse.

Inscrivez-vous à l'infolettre