×
Country : Peru Label : Kebrada Genres and styles : Digital Cumbia Year : 2020
Dengue Dengue Dengue

Humos EP Vol. 1

· by Rupert Bottenberg

For a solid decade, the Lima-based duo of Rafael Pereira and Felipe Salmon have been the bêtes noires of cumbia’s digital revival, their reworking of vintage styles and lost-classic tracks deliberately dyslexic, even damaged and a bit deranged. That’s saying something, given the outlandish characters populating the movement. A penchant for electro-witchdoctor costumes adds to their outré mystique, as does their graphic aspect, artwork that’s an equatorial equivalent of Pushead, king of the heavy metal t-shirt.

The 10-year milestone must have struck them as a good excuse to review their discography, and to finally get some of their favourite, most thoroughly dancefloor-tested tracks out on vinyl. The wax is going fast, so newcomers slow on the draw may have to be appeased with the digital format, for this and the second EP, released coincidentally (the final third is on its way).

Each of the EPs is a grab bag of assorted remixes and rarities. Humos Vol. 1 covers their early days, when their focus was on cumbia and Amazonian chicha (the opening remix of Los Mirlos, for instance). Its successors cover DDD’s dives into zouk, Angolan batida, and other stuff, always in their distinctively demented, yet convincingly catchy manner.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Pérou Label : Kebrada Genres et styles : cumbia électro Année : 2020
Dengue Dengue Dengue

Humos EP Vol. 1

· par Rupert Bottenberg

Depuis une bonne décennie, Rafael Pereira et Felipe Salmon, duo basé à Lima, sont les moutons noirs du renouveau numérique de la cumbia. Ils trafiquent d’anciens styles et de vieux classiques oubliés et les détraquent délibérément pour en faire des trucs un peu… dingues. Vu les personnages farfelus qui peuplent le mouvement, c’est tout dire! Leur penchant pour les costumes de sorciers électriques ajoute à leur extravagance, tout comme leur dimension graphique, leurs pochettes sont l’équivalent équatorial du travail de Pushead, le roi du t-shirt heavy metal.

Leur 10e anniversaire a dû leur sembler un excellent prétexte pour passer en revue leur discographie et sortir enfin sur vinyle quelques-uns de leurs pièces qui ont le mieux réussi sur les pistes de danse. Sauf que ces mini-microsillons – celui-ci et le suivant, un troisième devrait paraître sous peu – disparaissent comme des petits pains chauds. Heureusement ceux qui ont été un peu lents à réagir peuvent se rattraper avec le format numérique.

Chacun de ces mini-albums réunit divers remixes et raretés. Humos Vol. 1 couvre leurs débuts, quand ils faisaient dans la cumbia et la chicha amazonienne (le remix de Los Mirlos en ouverture, par exemple). Les suivants s’intéressent à leurs incursions dans le zouk, la batida angolaise et divers autres trucs. La réalisation est toujours aussi déjantée, mais irrésistiblement accrocheuse.

Inscrivez-vous à l'infolettre