Pays : Pérou Label : Kebrada Genres et styles : cumbia électro Année : 2020

Humos EP Vol. 1

· par Rupert Bottenberg

Depuis une bonne décennie, Rafael Pereira et Felipe Salmon, duo basé à Lima, sont les moutons noirs du renouveau numérique de la cumbia. Ils trafiquent d’anciens styles et de vieux classiques oubliés et les détraquent délibérément pour en faire des trucs un peu… dingues. Vu les personnages farfelus qui peuplent le mouvement, c’est tout dire! Leur penchant pour les costumes de sorciers électriques ajoute à leur extravagance, tout comme leur dimension graphique, leurs pochettes sont l’équivalent équatorial du travail de Pushead, le roi du t-shirt heavy metal.

Leur 10e anniversaire a dû leur sembler un excellent prétexte pour passer en revue leur discographie et sortir enfin sur vinyle quelques-uns de leurs pièces qui ont le mieux réussi sur les pistes de danse. Sauf que ces mini-microsillons – celui-ci et le suivant, un troisième devrait paraître sous peu – disparaissent comme des petits pains chauds. Heureusement ceux qui ont été un peu lents à réagir peuvent se rattraper avec le format numérique.

Chacun de ces mini-albums réunit divers remixes et raretés. Humos Vol. 1 couvre leurs débuts, quand ils faisaient dans la cumbia et la chicha amazonienne (le remix de Los Mirlos en ouverture, par exemple). Les suivants s’intéressent à leurs incursions dans le zouk, la batida angolaise et divers autres trucs. La réalisation est toujours aussi déjantée, mais irrésistiblement accrocheuse.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre