Approche conceptuelle, rythmes moyens ou lents, minimalisme, abstraction, voilà autant de signes observables d’entrée de jeu chez Suuns… avant que l’attitude rock, la sensualité et la poésie fine fleurissent à travers cette austérité apparente. On découvrait alors un magnifique amalgame : guitares, synthés, machines, batterie, voix plaintives, inflexions lascives, phrases consonantes traversées tant par les écrits sacrés que par les récits des plaisirs de la chair. Jadis assistant de Steve Albini, le Texan John Congleton a réalisé et mixé pas mal de monde, de Swans à St. Vincent, avant d’inviter les musiciens montréalais à son studio texan, avec pour résultat un album-phare de l’avant-rock.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz