Pays : Australie Label : Genres et styles : funk-rock / jazz / jazz électro / soul/R&B Année : 2021

Hiatus Kaiyote / Mood Valiant

· par Alain Brunet

Après un hiatus discographique de six ans, Hiatus Kaiyote lance Mood Valiant, chez Brainfeeder Records / Ninja Tune. Naomi « Nai Palm » Saalfield (guitare, chant), Paul Bender (basse), Simon Mavin (claviers) et Perrin Moss (batterie), le nouvel opus est un pas important vers la maturié compositionnelle de ce superbe groupe australien. Peu connu des fans de soul/R&B/électro grand public, Hiatus Kayote est très haut coté chez les mélomanes et artistes, pas étonnant que leurs œuvres aient été échantillonnées par The Carters (Beyonce & Jay-Z), Kendrick Lamar, Anderson .Paak, Chance The Rapper ou même Drake. On se pâme sur Nai Palm et ses coyotes depuis 2013, année de Tawk Tomahawk, opus explosif suivi de l’incendiaire Choose Your Weapon en 2015. Pourquoi donc se pâmer? Pour l’excellence des musiciens, pour le style frondeur de la frontwoman, pour cette extrême aigreur-douceur entre soul-jazz et attitude punk. On attendait impatiemment la suite après une tournée nord-américaine du groupe en 2016 et puis… plus rien jusqu’à la fin juin 2021. On apprend que Nai Palm a dû combattre un cancer du sein, ce qui explique la longueur de la pause et, peut-être le ton plus céleste, plus soyeux et plus lumineux des nouvelles compositions au terme de la guérison. Un séjour à Rio de Janeiro de Janeiro, et une collaboration avec l’expérimenté compositeur et arrangeur Arthur Verocai. Au sortir d’une expérience éprouvante ayant mené Nai Palm aux portes de la mort, l’expression de l’idée qu’elle se fait de la beauté l’emporte désormais sur la tension entre la plénitude et les aspérités inhérentes de l’existence. Le groove est toujours présent, les aspérités ont été en bonne partie remplacées par des arrangements plus fastes (avec cordes, anches et cuivres au besoin), plus soyeux, plus fins. Ce qui produit un album fort beau mais cet hymne à la vie s’avère peut être un plus monochrome que les précédents. Ce qui n’est pas un défaut, loin de là.

Tout le contenu 360

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Inscrivez-vous à l'infolettre