Pays : Canada (Québec) Label : Chivi Chivi Genres et styles : folk Année : 2023

Helena Deland – Goodnight Summerland

· par Théo Reinhardt

Helena Deland trouble et réconforte avec son deuxième album, une confession poétique imprégnée de perte et de temps échappé.

Le premier album de l’autrice-compositrice-interprète Helena Deland la voyait cherchant à se déterminer, à se dérober aux yeux des autres. Maintenant, elle tente de regarder quelque chose qui n’est plus.

Goodnight Summerland nous donne l’impression de macérer dans un espace abstrait que la couverture représente très bien. Vu le titre du projet, il est vrai qu’on gagne à l’écouter la nuit. Le silence et l’immobilisme sont personnifiés par la musique, qui parle fort de par son immense retenue. Principalement faite de guitare simple, un terrain doux se forme et permet aux textes de s’envoler. Il y a des synthétiseurs légers tissés ici et là, mais on peut voir le tout comme un sol terreux qui fertilise la poésie. L’espace est décidément laissé à la voix. L’artiste voulait sans doute que nous puissions saisir tous les détails de son énonciation.

Parce que ce qui donne la structure et la force de l’album, c’est bien le texte. Grâce à la faible présence des autres éléments, celui-ci se fraye un chemin direct à nos sensibilités. Clairement alimentée par un deuil, Deland parle de temps perdu et regretté: « If I could make this last, take more of this moment, trade in some of my past » dit-elle plus qu’elle ne le chante sur Swimmer. Et ce type d’exécution vocale brutalement honnête est partout ailleurs. On a ici affaire à une confession, et l’impuissance prend le dessus sur la pudeur sentimentale.

Un des thèmes principaux de l’album est le langage, et son incapacité souvent déchirante à permettre de dire ce qu’on veut vraiment dire. Mais Deland pousse tout de même vers le contact : « Words feel like treacherous footing, slippery rocks, but believe me, saying anything might be crucial », dit-elle sur Saying Something.

Parce que parfois, un certain « Allô? M’entends-tu? » à l’autre bout du fil peut s’avérer plus significatif que n’importe quoi que l’on pourrait dire d’autre. Parfois, l’acte de parole se vaut par lui-même. Et ce d’autant plus en rétrospective, lorsque l’autre ne décroche plus. Goodnight Summerland  nous partage ce désir, cette intention pure et sans but. C’est le deuil, cet amour qui ne sait plus à quoi se raccrocher.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre