Imaginez-vous en 1975 et que vous êtes en voyage d’affaires en Éthiopie. Vous logez à l’hôtel Hilton d’Addis-Abeba et vous décidez d’aller prendre un verre en appréciant les divertissements offerts par l’établissement. Vous commandez un whisky, balayez la salle du regard, mais votre attention est captivée par l’orchestre qui s’exécute. De toute votre vie, vous n’avez rien entendu de tel. La section rythmique balance un groove irrésistiblement funky, les cuivres poussent des mélodies aux inflexions orientalisantes et l’organiste improvise des solos aux sonorités extra-terrestres. Votre voisin qui est éthiopien vous révèle que ce dernier se nomme Hailu Mergia et qu’il est le leader du groupe qui lui, s’appelle le Walias Band. Entre deux morceaux, vous continuez la conversation et vous apprenez que cet orchestre qui est le house-band des lieux vient de publier son deuxième album intitulé Tezeta sur des cassettes fabriquées en Grèce. Vous vous promettez d’en acheter une. Débordant d’enthousiasme, votre voisin vous révèle qu’à son humble avis, ce qui fait le succès du Walias Band de maestro Mergia, c’est son adresse à revêtir de nouveaux habits jazzy et modernes les airs traditionnels éthiopiens qui ont bercé son enfance. Derrière son micro, Hailu Mergia prend la parole pour présenter la prochaine pièce qui a pour titre Nefas New Zemedie. Vous n’avez aucune idée de ce que ces mots signifient, mais votre esprit se met à planer en entendant les notes issues du clavier astral de Mergia et le solo velouté de son saxophoniste. Après avoir chaudement applaudi les musiciens, vous vous levez afin d’aller commander un autre whisky et vous procurer une cassette de Tezeta en vous demandant si, un jour, le public occidental aura le bonheur de pouvoir entendre cet enregistrement que vous chérissez déjà.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne
Par Alain Brunet
Critique de concert Chanson francophone/americana/rock
Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu
Par Sami Rixhon
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024