Pays : États-Unis Label : Genres et styles : grunge / rock alternatif Année : 2022

Greg Puciato – Mirrocell

· par Amanda Richer

Après Child Soldier: Creator of God, premier album solo paru en 2020, Greg Puciato récidive avec Mirrorcell. L’ancien chanteur du groupe de metalcore The Dillinger Escape Plan a toujours su se tenir occupé avec ses activités musicales, du supergroupe « grand public » Killer Be Killed au projet électrique Black Queen, en passant par le coup de main à son ami Jerry Cantrell sur son récent album solo.

Avec son ambiance à la fois grunge et psychédélique, Mirrorcell est comme un séjour fulgurant dans le passé. L’album porte sur la solitude que beaucoup de gens ont ressentie pendant leur isolement. Puciato y est vraiment allé solo, pour Mirrorcell : il l’a publié sur Fellow Prisoner, sa propre étiquette, en a écrit tous les textes et y a joué de tous les instruments, à l’exception de la batterie où Chris Hornbrook, de Poison the Well, a repris du service.

L’album commence par une minute de folie instrumentale, avec une distorsion lourde qui accélérera votre pouls. Certaines des chansons de cet album ont un son qui vous ramènera à la scène grunge des années 1990. Reality Spiral a ce groove grunge texturé qui en fait une sorte de version simplifiée du Superunknown de Soundgarden.

Quand on écoute No More Lives to Go, on se surprend à répéter les paroles comme si une voix d’outre-tombe nous les dictait. La voix démente de Puciato ressemble à celle de feu Layne Staley. Avec ses riffs de guitare tonitruants qui évoquent ceux de son idole et ami Jerry Cantrell, cette chanson a des airs d’Alice in Chains.

La quatrième pièce, Never Wanted That, vous donne ce sentiment de nostalgie, compte tenu de la voix séduisante de Puciato et des riffs liés entre eux. Une autre chanson nettement influencée par Alice In Chains. Ensuite, Reba Meyers de Code Orange prête sa voix à Lowered. Cette chanson s’ouvre sur un rythme enlevant, puis les riffs groovy et le chant de Reba font de cette chanson un mélange ludique rappelant les années 80. La suivante, We, n’est pas une mauvaise chanson, mais hors de propos avec son style post-punk et techno.

Si vous vous attendiez à un son à la Dillinger Escape Plan, vous ne l’entendrez pas sur cet album. De fait, c’est la dernière chanson de l’album qui s’en rapproche le plus, All Waves to Nothing. Elle est empreinte d’émotion, avec de nombreuses variations vocales : Puciato crie, marmonne et chuchote, sur fond de guitare distordue et de batterie féroce. Atteignant presque neuf minutes, cette chanson comporte tant d’éléments et de paroles sinistres, comme « Si tu m’écrivais une lettre – Si tu pleurais toute la nuit – Ça ne me ferait pas aller mieux – Je suis toujours mort pour moi ». Ce texte évoque la solitude de quelqu’un qui a renoncé à lui-même. C’est une façon parfaite de terminer l’album. Mirrorcell est un album mature et bien construit, avec quelques chansons qui se démarquent. Pour tous ceux qui veulent un flash des années 90, je recommande vivement ce solide opus.    

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre