Grand Prix

· par Alain Brunet

Le cycle de Buenos Aires (albums Palermo Hollywood et Volver) est bien derrière lui, revoilà notre homme en crooner décapotable avec sur la banquette arrière Keren Ann, Chiara Mastroianni et Anaïs Demoustier. Bardé de titres tels que Ma route, Comme une voiture volée, Virtual Safety Car, La roue tourne, Interlagos (saudade) ou carrément Grand prix, le neuvième album de Benjamin Biolay est un road trip au sens figuré… presque propre. La course automobile en fut l’amorce poétique, la première chanson fut d’ailleurs écrite peu après l’accident du pilote Jules Bianchi au Grand Prix du Japon en 2014 dont il devait succomber neuf mois plus tard. Consacré à la F1, le film éponyme de John Frankenheimer aurait aussi été une source d’inspiration de cet album aux multiples accélérations, freinages, virages, sous-virages, dérapages, errances et séquences contemplatives aux commandes de la bagnole métaphorique. Prévisible d’entrée de jeu, ce thème aurait pu se décliner en une enfilade de clichés… loin s’en faut. Il y est question des conséquences sacrificielles d’une vie pop menant leurs célébrissimes protagonistes à des vies intimes certes enviables aux yeux de leurs fans, mais aussi gravement accidentées au terme d’envolées hasardeuses et de parcours chaotiques menés jusqu’au bout de la nuit. Il est aussi question de sages réflexions sur l’écroulement des certitudes au fil de l’existence ainsi que de profondeur chansonnière du début à la fin de l’exercice. Assez rock dans l’ensemble, Grand Prix « barytonne » dans le krautrock, le post-punk, la Britpop, mais aussi l’électro-pop, le disco-funk un brin jazzy, la pop gainsbourgienne ou la musica popular brasileira. Guitares, synthés, basse, percussions, sections de cordes, chœurs et autres compléments instrumentaux servent cette voix de sombre séducteur au verbe ciselé, compositeur éclectique, arrangeur raffiné et sensuel, réalisateur brillant. Voilà, une fois de plus, de l’excellente pop française servie façon Biolay.

Tout le contenu 360

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Inscrivez-vous à l'infolettre