Pays : États-Unis Label : Blue Note Genres et styles : jazz / jazz contemporain Année : 2022

Gerald Clayton – Bells on Sand

· par Steve Naud

La période de confinement imposée par la pandémie liée au coronavirus a été, pour plusieurs, un moment difficile mais propice à la réflexion et aux remises en question. Le pianiste jazz américain Gerald Clayton ne fait pas exception et Bells on Sand – son deuxième album en tant que leader pour Blue Note – est le fruit de profondes cogitations. En fait, ce disque se situe aux antipodes du sémillant Happening : Live at the Village Vanguard, que la célèbre étiquette publiait en 2020. Bells on Sands est une méditation sur le temps qui passe, sur les générations d’êtres humains qui se succèdent et ce que chacune d’entre elles lègue à la suivante.

Afin d’esquisser des réponses musicales à ces questions, Clayton a fait appel à des musiciens particulièrement significatifs pour lui. Tout d’abord, il a convoqué son paternel, John Clayton, contrebassiste réputé dans la communauté jazz. Il s’est aussi tourné vers une autre figure qui a été essentielle dans son développement artistique : l’immense ténorman Charles Lloyd, un mentor qu’il accompagne depuis une dizaine d’années. Derrière les tambours, on retrouve son vieux copain Justin Brown qui appartient à la même génération que lui. Puis, il s’est tourné vers la relève en requérant les services de la jeune chanteuse portugaise MARO, une artiste qui le fascine depuis qu’il a entendu son chant suave et émouvant.

Avec, entre les mains, un ensemble multigénérationnel aussi chevronné, le créateur nous a concocté un disque de jazz de chambre dont la splendeur apaise l’âme. Comme d’autres pianistes jazz avant lui – on pense à McCoy Tyner et Herbie Hancock –, Clayton s’est abreuvé à la musique des compositeurs dits classiques. C’est d’ailleurs sur ce terrain qu’on le retrouve dès la splendide Water’s Edge, première pièce au programme, grâce à son jeu impressionniste, à la grâce émanant des cordes de contrebasse que son père frotte avec un archet et au travail remarquable de Brown aux cymbales. Suivent deux fort belles interprétations d’œuvres du compositeur catalan Federico Mompou, qui continuent cette entrée en matière d’inspiration plus européenne. Ce n’est qu’au quatrième morceau que Clayton, seul au piano, retourne à ses racines jazz avec une des deux relectures qu’il propose du standard My Ideal.

Se succèdent par la suite une série de joyaux exécutés en solo, en duo ou en trio. Parmi toutes ces perles, celle qui brille avec le plus d’intensité est sans contredit la coltranienne Peace Invocation, rencontre au sommet entre le piano du leader et le saxophone de ce vieux maître toujours allumé qu’est Charles Lloyd. Il s’en dégage un calme apaisant qui, grâce à la profondeur du propos, élève cette musique bien au-delà des pâquerettes d’un jazz qui ne serait que bêtement décoratif. Gerald Clayton vient de signer-là un bien beau disque de jazz spirituel.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre