De la musique récente, consonante, mélodique mais qui ne fait pas dans le sirop trop onctueux. Voilà l’excellente offre de cette parution du label Neuma, habitué à l’avant-garde et l’expérimentation. Surprenant, mais bienfaisant, en ces temps de chaos mondial qui joue avec non nerfs.
Le Trio Galan vient de Grèce, et est formé de Babis Karasavvidis au violon, Marina Kolovou au violoncelle et Petros Bouras au piano, auxquels s’ajoute le flûtiste Zacharias Tarpagkos. Le résultat est un parcours engageant et extrêmement agréable dans des partitions évocatrices et bellement lyrique où les contrastées mais complémentaires des instruments en présence savent capter et retenir l’attention tout au long du programme.
Les courts voyages proposés nous transportent en Grèce devant un Parthénon baigné de lumière, dans une forêt magique en Chine, sur le bord d’un lac en Russie, dans les rues de Paris avec du ressort jazzy dans les pieds, et puis toute sortes d’autres panoramas attrayants.
Si vous avez envie de renouer avec la musique d’aujourd’hui sans vous imposer un casse-tête intellectuel et sonore, mais sans non plus verser dans une aisance simpliste, cet album vous apportera une grande satisfaction.