Ça commence par Gelé su’l feu, riff tribal à tendance arabisante, grosses caisses qui pistonnent sur un méchant temps, voix gutturale à affoler un oto-rhino-laryngologiste. Les paroles sont limpides, « J’ai rien à faire icitte – J’ai rien dit pis j’le retire – Tant qu’à dépasser les limites – Vaudrait mieux partir »; Fuck Toute a statué, l’espoir se fait rare. Ça se poursuit pendant 36 minutes et demie, jusqu’à la dernière note de Persona. Cette longue, imposante et sombre pièce aurait pu servir de chanson-thème au film homonyme de Bergman. Puis, la question se pose : est-ce que les gars de Fuck Toute carburent aux suppositoires de capsaïcine? Est-ce qu’ils se malaxent des smoothies à base de DranoMD, de chaux vive et d’huile à tronçonneuse? Ça les regarde et le musicophile peut bien s’imaginer ce qu’il voudra, des études démontrent que les jeunes adultes mangent mieux qu’avant. De fait, pour jouer comme ils jouent, le guitariste Maxime Gouin, le bassiste David Horan, le chanteur François Gagnon et le batteur Antoine St-Germain doivent être en très bonne santé. Nous avons affaire à des praticiens adroits chez qui prime la rigueur harmonique, à des musiciens qui alternent les genres et les tempos sans coup férir. Sur ce deuxième opus complet, Fuck Toute édifie l’auditeur par sa cohésion musicale et textuelle. Ne vous fiez ni à la légèreté inhérente aux calembours et autres allusions, dans le titre de l’album et ceux des chansons, ni à l’autodérision que sous-entend la mouche à marde sur la pochette. Le groupe qui se trouve aujourd’hui au confluent du punk, du métal et du bruitisme québécois s’appelle Fuck Toute, qu’on se le dise.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock