C’est une forme d’hommage à la musique de notre cinéma et à l’un de ces compositeurs les plus emblématique, François Dompierre, que le jeune chef d’orchestre Francis Choinière et l’Orchestre FILMharmonique gravent sur l’étiquette GFN Classiques – maison associée à l’entreprise de production artistique présidée par Nicholas Choinière, frère du jeune maestro. C’est donc un survol du répertoire filmographique de Dompierre que nous offre le maestro et son orchestre. Un projet sous forme de rencontre intergénérationnelle « qui ne peut que nous enrichir » selon le compositeur presque octogénaire qui signe ici sept pièces contemplatives.
C’est le doux thème lyrique Maxime – tiré de Mon amie Max (1994) – qui ouvre l’album par un dialogue mélancolique entre le piano et l’orchestre. Les nuances que Choinière amène avec le touché délicat et sensible de Louise Bessette créent un moment de communion musicale d’une grande sensibilité. Ce thème est par la suite présenté sous forme de quatre variations orchestrales au caractère contrastant, tout en demeurant dans la même atmosphère feutrée. Pièce la plus longue de l’album, Céleste (Les Portes tournantes, 1988) se présente comme une élégie pour cordes aériennes et lumineuses que Choinière fait flotter avec élégance. L’album se clôt par un voyage musical à travers l’univers du film La Passion d’Augustine (2015), dernière production cinématographique québécoise pour laquelle Dompierre a composé la musique.
Au-delà de la grande technicité, de la maîtrise des nuances et des lignes mélodiques exprimées par Choinière, il s’agit d’une diablement belle rencontre entre deux musiciens qui vibrent d’une belle musicalité. Cette rencontre se renouvellera d’ailleurs en juin 2024 alors que l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes(OPCM), autre ensemble sous la direction de Francis Choinière, interprétera en première mondiale le Requiem de Dompierre à la Maison symphonique et au Palais Montcalm.