Pays : Taïwan Label : In Utero Genres et styles : art-rock / expérimental Année : 2020

Formosan Dream

· par Rupert Bottenberg

Lorsque les chamans de pacotille du psychédélique de Taipei ont sorti leur album Pán il y a deux ans, ils ont confondu et ravi les auditeurs du monde entier avec leur emploi d’éléments rituels bruts du passé complexe (réel et imaginaire) de Taïwan. Il est à noter que les frères Hom Yu et Jiun Chi de la formation de doom-funk ésotérique Mong Tong font partie de ce quintet à deux batteurs. Les deux groupes explorent leurs racines taïwanaises, mais Prairie WWWW le fait avec plus de légèreté, bien que de façon plus étrange, avec la poésie comme élément-clé.

L’automne dernier, Prairie WWWW a participé à l’hilarante et hyperactive Sugarfoot sur l’album de Juice B Crypts du groupe Battles, aux côtés de… Jon Anderson. Lui-même ! Tous ont d’ailleurs dû bien s’amuser là-dessus. Toujours est-il que Formosan Dream est son enregistrement le plus décent et le plus discipliné. Avec ses synthés lourds et ses rythmes dance déconstruits, c’est aussi son album le plus numérique, les zéros et les uns enfilés comme les grains d’un chapelet remontant le cours de la culture pop obsolète, de l’histoire, du folklore et des mythes fondateurs, jusqu’à quelque endroit primitif et préhumain, sur l’inquiétant intermède Whales’ Bones.

Ces échos du passé se manifestent sous forme de clins d’œil, d’allusions et de fragments. Il s’agit d’une archéologie expressionniste qui, à bien des égards, renvoie davantage à l’avenir, une recherche de pistes pour une nation insulaire pittoresque et culturellement encombrée aux prises avec une tenace incertitude existentielle. Une chose est sûre cependant (il ne manque que la date exacte), c’est la sortie prochaine d’une vidéo d’une séance d’enregistrement live. Compte tenu du trophée de la meilleure performance live remporté par le groupe à l’occasion des Golden Indie Music Awards l’année dernière à Taïwan, ça promet !

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre