Une guitare, c’est bien, mais douze guitares – et une contrebasse –, c’est mieux! Depuis sa fondation en 2002 par le guitariste Alexandre Ethier, l’ensemble instrumental ayant l’un des plus vastes répertoires musicaux au monde (une cinquantaine d’œuvres originales et une centaine d’adaptations) cumule éloges des critiques et distinctions. Avec ce nouvel album, Forestare poursuit dans cette lignée d’excellence et de variété de styles musicaux. Douze guitares à Paris amène l’auditeur dans le monde de la musique française et de l’inspiration que suscite son esthétique variée. Debussy et Ravel sont les deux monuments de la musique française présents sur cet album, respectivement représenté par la Suite bergamasque et Ma mère l’Oye. Les arrangements de Renaud Côté-Giguère et de Dave Pilon confèrent aux œuvres un caractère à la fois intimiste et tonique. Alors que l’esthétique orientale du langage de Debussy est mise en évidence et que le très connu Clair de lune prend véritablement l’aspect sonore d’une sérénade, le caractère mordant de Ma mère l’Oye est magnifiée par la résonnance des cordes. Des pièces des compositeurs contemporains Roland Dyens et Arnaud Dumond viennent compléter l’album. Important compositeur de sa génération, Dyens propose avec Hamsa une œuvre extrêmement vivante aux rythmes colorés. Les deux pièces de Dumond évoquent des univers musicaux très différents. L’Allegro barbaro est un feu roulant de lignes mélodiques, tandis que Lumières sur le Saint-Laurent est une épopée poétique sur le caractère mystérieux de l’archipel du lac Saint-Pierre, où se mélangent guitare acoustique et guitare électrique à la Pink Floyd.
Forestare est dirigé, pour l’occasion, par le polyvalent Pascal Germain-Berardi, dont c’est le premier enregistrement comme directeur musical. Avec ce nouvel opus, l’ensemble propose un univers éclectique et unificateur, à la fois dynamique et apaisant, qui nous amène à découvrir une riche tapisserie sonore.