×
Pays : Belgium Label : Crammed Discs Genres et styles : Alternative Rock / Avant-Garde / Avant-Pop / Electro-Pop / Psych-Rock Année : 2020
Aksak Maboul

Figures

· par Michel Rondeau

In November 1977, Belgians Marc Hollander and Vincent Kenis launched their first LP under the pseudonym Aksak Maboul, Onze danses pour combattre la migraine, which featured a myriad of music – proto-electro reminiscent of Terry Riley, jazz, imaginary folk, prog rock… – which all had pronounced playfulness in common. Three years later, the duo did it again, but this time backed by drummer Chris Cutler and guitarist Fred Frith from the British group Art Bears, with whom they’d crossed paths on tour, and a few others including Michel Berckmans, the woodwinds guy among pioneering chamber-rockers Univers Zéro, and vocalist Catherine Jauniaux. The resulting album, the much more complex and experimental Un peu de l’âme des bandits, is one of the most beautiful jewels of the Rock In Opposition movement. 

In 1981, Hollander merged Maboul with the much more pop group The Honeymoon Killers. But he had also just established the Crammed Discs label, and it was to this new company that he would devote his energies as artistic director from then on, producing artists as varied as Tuxedomoon, Minimal Compact, Karl Biscuit, Bebel Gilberto, Suba, Colin Newman, Taraf de Haïdouks, Konono N° 1, Zap Mama and Hector Zazou, to name but a handful. 

It is only in 2014 that Hollander would revive Aksak Maboul by releasing, under the title Ex-Futur Album, the very electro-pop songs written and recorded between 1980 and 1983 for the band’s third album. Following the record’s favourable reception, an ad hoc Aksak Maboul was formed and about 30 concerts occured.

In May 2020, a double album, Figures, was released, recorded with the help of some former members and guests such as Fred Frith, Steven Brown from Tuxedomoon, and members of Aquaserge. And so? It remains faithful to the spirit that animated the band in the beginning. It has the same inventiveness, and the same playful tone. Of course, as the eclectic genre that Aksak Maboul practiced has since flourished, it has inevitably lost some of its freshness, but very little. His 22 pieces and preludes are like a joyful hodgepodge with a few pearls nestled within. There’s “Taciturne”, which evokes the Frank Zappa of Hot Rats, or “Dramuscule”, mixing sax and jazzy Rhodes, bassoon and an electro rhythm with a criss-cross of French and English lyrics. Ripe, a bit messy at times, with a lot of pieces that are a bit long or, conversely, could have stood more development, Figures breathes freedom and the pleasure of making music to have fun.

Inscrivez-vous à l'infolettre

Figures

· par Michel Rondeau

Novembre 1977, les Belges Marc Hollander et Vincent Kenis lancent un premier microsillon sous le pseudo d’Aksak Maboul, Onze danses pour combattre la migraine, où l’on retrouve toutes sortes de musiques – proto-électro évoquant Terry Riley, semblant de jazz, folklore imaginaire, rock prog… – qui ont en commun d’être assez enjouées. Trois ans plus tard le duo remet ça, mais cette fois appuyé par le batteur Chris Cutler et le guitariste Fred Frith du groupe britannique Art Bears croisé en tournée et quelques autres dont Michel Berckmans, ventiste d’Univers Zéro et la vocaliste Catherine Jauniaux. Le disque en résultant, Un peu de l’âme des bandits, beaucoup plus complexe et expérimental, constitue l’un des plus beaux fleurons du mouvement Rock In Opposition. 

En 1981, Hollander fusionne Maboul avec le groupe nettement plus pop The Honeymoon Killers. Mais il vient aussi de mettre sur pied le label Crammed Discs et c’est à cette nouvelle entreprise qu’il consacrera dorénavant ses énergies comme directeur artistique, produisant au cours des décennies suivantes des artistes aussi variés que Tuxedo Moon, Minimal Compact, Karl Biscuit, Bebel Gilberto, Suba, Colin Newman, Taraf de Haïdouks, Konono N° 1, Zap Mama et Hector Zazou, pour n’en citer qu’une poignée. 

Ce n’est qu’en 2014 qu’Hollander redonnera vie à Aksak Maboul en publiant sous le titre Ex-Futur Album les chansons très électro-pop écrites et enregistrées entre 1980 et 1983 destinées au troisième disque de la formation. À la suite de l’accueil favorable réservé au disque, un Aksak Maboul ad hoc est formé et donne une trentaine de concerts.

Mai 2020 arrive ce double album, Figures, enregistré avec l’aide de quelques anciens membres et d’invités tels que Fred Frith, Steven Brown de TuxedoMoon et des membres d’Aquaserge. Alors, qu’en est-il? Il demeure fidèle à l’esprit qui animait le groupe à l’origine. On y retrouve la même inventivité et le même ton enjoué. Évidemment, comme le genre éclectique que pratiquait Aksak Maboul a depuis fait florès, il a inévitablement perdu un peu de sa fraîcheur, mais à peine. Ses 22 pièces et préludes se présentent comme un joyeux bric-à-brac où sont nichées quelques perles. Comme cette Taciturne qui évoque le Frank Zappa de Hot Rats ou cette Dramuscule mêlant saxo et Rhodes jazzy, basson et une rythmique électro sur des textes français et anglais en chassé-croisé. Foisonnant, un peu brouillon par moments, avec son lot de pièces un peu longuettes ou au contraire qu’on aurait aimé plus développées, ce Figures respire la liberté et le plaisir de faire de la musique pour s’amuser.

Tout le contenu 360

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Aquaserge – La fin de l’économie

Aquaserge – La fin de l’économie

DoNormaal – Palmspringa

DoNormaal – Palmspringa

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Des filles qui rockent

Des filles qui rockent

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Aunty Rayzor – Viral Wreckage

Aunty Rayzor – Viral Wreckage

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Festival Classica |Un heureux Meslanges pour une fin d’édition en contraste

Festival Classica |Un heureux Meslanges pour une fin d’édition en contraste

Élégie aux Francos- ouvertures romantiques et tentations punk

Élégie aux Francos- ouvertures romantiques et tentations punk

Convulsing – Perdurance

Convulsing – Perdurance

Darkthrone – It Beckons Us All…….

Darkthrone – It Beckons Us All…….

Ulcerate – Cutting the Throat of God

Ulcerate – Cutting the Throat of God

Botanist – Paleobotany

Botanist – Paleobotany

Les Violons du Roy, Cameron Crozman, Nicolas Ellis | Haydn Cello Concertos – Hétu Rondo

Les Violons du Roy, Cameron Crozman, Nicolas Ellis | Haydn Cello Concertos – Hétu Rondo

Un 16 juin aux Francos | Pomme, Marco Ema et KNLO

Un 16 juin aux Francos | Pomme, Marco Ema et KNLO

Jordan Hamilton – Project Freedom

Jordan Hamilton – Project Freedom

Nino Carlos &  Friends – Placenta

Nino Carlos & Friends – Placenta

Arooj Aftab – Night Reign

Arooj Aftab – Night Reign

Festival Classica | Des Lettres de Chopin à voir et à entendre

Festival Classica | Des Lettres de Chopin à voir et à entendre

Inscrivez-vous à l'infolettre