Pour son premier album, la pianiste Élisabeth Pion nous offre une sélection de pièces pour piano solo toute française… ou presque! Le titre de l’album aurait pu laisser croire qu’il s’agit d’un opus consacré aux compositrices mythiques, mais pas tout à fait. Ce titre fait plutôt référence à la suite pour piano Femmes de légende de Mel Bonis qui ouvre le disque. Sur cet album, on retrouve de manière paritaire des compositions d’hommes et de femmes du tournant du XXe siècle français : Mel Bonis bien sûr, mais aussi Lili Boulanger, Claude Debussy et Henri Dutilleux. Pion s’autorise, de son propre aveu, une petite dérogation à sa contrainte temporelle et géographique en intégrant à la liste d’écoute une œuvre du compositeur britannique Thomas Adès, la berceuse tirée de l’opéra The Exterminating Angel, ainsi qu’une de ses propres compositions, Balcony on a Wednesday Night. Ces choix sont judicieux, car ils s’intègrent parfaitement au ton de l’album, sans toutefois passer complètement inaperçus.
Le jeu d’Élisabeth Pion est sensible, profond et juste. Les pièces sélectionnées pour cet album sont complexes, troublantes parfois, et l’interprétation nuancée qu’en fait la jeune pianiste leur rend tout à fait justice. La démarche personnelle de l’interprète menant à la naissance de cet album est très bien décrite et documentée dans le livret du disque. Les auditeurs sont invités à partager ce voyage parmi les œuvres préférées de Pion. Les notes du livret, rédigées par la pianiste elle-même, décrivent chacune des œuvres figurant sur l’album et soulignent encore plus la démarche et l’interprétation personnelles de la pianiste. Le plaisir et la passion s’entendent assurément dans l’enregistrement. On y redécouvre avec bonheur des pièces bien connues du répertoire pour piano, par exemple L’Isle joyeuse de Debussy, et on fait connaissance avec de nouvelles œuvres que l’on voudra écouter encore et encore.