C’est à la suite d’un grave accident de la route que l’ex-Sainte Catherines et Yesterday’s Ring Fred Jacques trouva l’inspiration pour écrire et composer ce premier album des Mains Sales. Accompagné d’un autre ex-Sainte Catherines/Yesterday’s Ring, le batteur Rich Bouthillier, du bassiste Dan Cesare et du guitariste et réalisateur de l’album Ryan Battistuzzi, Fred Jacques relate avec beaucoup d’émotion certains moments difficiles auxquels il a dû faire face. Fuite, trahison, regrets, maladie, malaises et relations compliquées ponctuent cet album de dix titres aux couleurs punk nous rappelant justement les Sainte Catherines, avec toutefois quelques incartades post-punk sombres et noisy dans la lignée de Milanku, par exemple. L’album se termine avec L’été de l’ecstasy, une pièce moins oppressante, un peu shoegaze et planante, qui laisse entrevoir un semblant de lumière au bout du sombre tunnel que Fred Jacques a traversé. Avec Fêlures, Les Mains Sales expriment, guitares bien à l’avant et les voix légèrement en retrait, une certaine nausée (pour ne pas citer Sartre), font sortir le méchant, transformant cet album en un exutoire salvateur.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024