Pays : États-Unis Label : Sub Pop Genres et styles : americana / bossa nova / folk / jazz vocal / pop baroque Année : 2022

Father John Misty – Chloë and the Next 20th Century

· par Steve Naud

Suivre les aventures sur disques de Josh Tillman a quelque chose de fascinant. Surtout depuis qu’il a cessé d’endisquer sous son nom et qu’il a créé son double plus grand que nature : l’arrogant Father John Misty. Cet ancien batteur des Fleet Foxes mettait alors au rancart l’indie folk tristounet de ses premières offrandes pour commencer à nous cuisiner de vitrioliques galettes de pop baroque ancrées dans le soft-rock des années soixante-dix. La dernière fois que nous avions eu de ses nouvelles, c’était à la parution de God’s Favorite Customer en 2018. Avec cet album intimiste créé alors que sa vie amoureuse battait de l’aile, Tillman laissait tomber le masque et mettait son cœur brisé à nu.

Qu’en est-il quatre ans plus tard? Eh bien, comme s’il voulait prendre le contrepied de son opus précédent, notre homme a cessé de se mettre en scène dans ses textes. Il a plutôt choisi de nous présenter des personnages fictifs, principalement des femmes, de nous raconter leurs amours, leurs heures de gloire et leur déchéance. Que ses fans qui appréciaient sa plume trempée dans la soude caustique se rassurent : même si le discours de l’auteur donne moins ouvertement dans la critique sociale que sur le très politisé Pure Comedy (2017), cette dimension de son travail est toujours présente, mais en filigrane. À cet égard, Tillman rejoint son modèle, Leonard Cohen, qui savait manier l’ironie comme pas un afin de nous faire voir toute la beauté, mais aussi toute la laideur, du monde dans lequel nous vivons.

C’est aussi du point de vue musical qu’il y a rupture entre Chloë and the Next 20th Century et l’album qui le précède dans la discographie de Father John Misty. En effet, la dimension soft-rock en a presque totalement été évacuée. Comme le titre du disque l’indique, son créateur a allègrement pigé dans tout ce que le siècle dernier a pu proposer comme formes de musique populaire. On y croise de la bossa-nova, du folk vintage (beau clin d’œil à Harry Nilsson), de la pop baroque enluminée au clavecin, de la ballade country et surtout de la chanson jazzy telle que celle qui a bercé l’âge d’or de Broadway et de Hollywood. Ce style sied à merveille au regard cynique de Tillman, qui s’est toujours fait un devoir de critiquer la société du spectacle made in USA.

Épaulé par de fidèles partenaires, soit Jonathan Wilson à la réalisation et Drew Erickson aux superbes arrangements (un travail d’orfèvre!), Josh Tillman démontre qu’il est un auteur-compositeur-interprète qui évolue dans une classe à part. Plus que n’importe quel autre de ses disques, Chloë and the Next 20th Century est une œuvre qu’on ne peut rattacher à quoi que ce soit de ce qui est en vogue en ce moment. Cet artiste volontairement polarisant depuis qu’il publie sous la bannière Father John Misty ne fera – une fois de plus – pas l’unanimité, mais on ne peut que s’incliner devant tant de talent et d’intelligence.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Inscrivez-vous à l'infolettre