Avec peu de choses, peu de connaissances musicales, peu de références stylistiques, peu de maîtrise littéraire, cet artiste qui fait de la chanson d’auteur depuis peu arrive à fédérer les cœurs. Avec peu de choses, donc, Étienne Coppée séduit, subjugue, touche. D’autres passent de longues années à étoffer leur langage, leur technique, leur image, bref ils gossent longtemps et n’obtiennent jamais le quart de cet impact obtenu par ce presque débutant, gagnant des Francouvertes au printemps dernier. Choix évident: Étienne Coppée a bon goût, du flair, de l’instinct, au-delà de sa candeur épidermique. Prenons l’usage proéminent du gospel, rarement utilisé pour ériger les charpentes de la chanson keb, voilà certes un atout majeur pour cet interprète sensible et sensuel, dont la vulnérabilité assumée et dévoilée sans pudeur s’avère une vraie force artistique. La grâce des arrangements et des harmonisations vocales y est aussi pour beaucoup dans le succès de l’entreprise, le tout est décliné sur des fondements folk de chambre, mis au point par les générations précédentes à celle du jeune chanteur. Ainsi donc, ce style rétro-nuovo frappe dans le mille, reprise de Daniel Lavoie à l’appui – Je voudrais voir New York. Écoutez Cap Bon-Ami, une ballade de sensibilité brésilienne, Henri Salvador y aurait pris le même chemin ! On comprendra que la mouvance indie-keb ne s’est jamais délectée d’un tel personnage qui ose l’inviter à prendre un bain de larmes… sans s’étouffer dans la mousse, il va sans dire.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique