Comment appelle-t-on un gars qui vient de Saint-Côme, chante, siffle, podorythmise, joue de la guitare, du banjo, de la mandoline et du bouzouki, a fait ou fait toujours partie des formations La Galvaude, Ni Sarpe Ni Branche, Norouet, La Bottine souriante et De Temps Antan, enseigne aux départements de musique des cégeps de Joliette et de Trois-Rivières, puis propage la bonne nouvelle trad d’ici dans moult lointaines contrées? On appelle ça un Éric Beaudry. La Futilité, son premier recueil solo, fait s’entrelacer les variantes trad et chansonnière du folk. Sept pièces au programme, c’est-à-dire 25 minutes et quelques secondes de musique habitée. Tout d’abord Marie-Composée, signée Stéphane Blanchette et Pierre-Édouard Asselin, qu’Éric Beaudry a laissée décanter pendant une quinzaine d’années avant de l’endisquer. Avant que de partir provient du répertoire récent du druide folk Gabriel Yacoub. La chanson-titre, d’un pessimisme enjoué, fut créée bicéphalement par la musicienne-chanteuse Marie-Pierre Daigle et Beaudry. Un beau dimanche soir vient du terroir trad; Clémence Gagné, regrettée transmetteuse du patrimoine vivant, et feu Gilles Cantin, qui fit partie de la Bottine souriante, l’avaient apprise à Éric. Salut J-C est un chant sans paroles composé par Beaudry. L’îlot, que JF LaMothe avait publiée sur l’album homonyme paru en 1979, est plutôt incarnée que reprise, ici. L’instrumentale Valse Bipolaire clôt l’album. Rayon instrumentistes et chœurs, Éric Beaudry ne s’est pas entouré d’amateurs : Jean-François Lemieux, Jorane, Michel Bordeleau et Éloi Painchaud, notamment, lui prêtent main forte. L’art chansonnier atteint sur La futilité un émouvant apogée.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album