Pays : Canada (Québec) Label : ATMA Classique Genres et styles : chant choral / musique de la Renaissance Année : 2024

Ensemble ArtChoral – Art Choral vol. 1: Renaissance

· par Michel Labrecque

La voix humaine est capable de prodiges quand elle chante en harmonie avec d’autres, dans la musique populaire comme classique, depuis très longtemps. 

Pour démontrer cela, l’ensemble québécois ArtChoral s’est lancé dans un projet audacieux et un peu fou : produire 15 albums qui résument six siècles de création chorale, de la Renaissance jusqu’à maintenant. En plus, s’ajouteront onze concerts en web diffusion et 150 vidéos. 

Art Choral Vol. 1 se consacre à la Renaissance, cette période historique qui fait le pont entre le Moyen Âge et la période classique. Au 16e siècle, une foule de compositeurs européens vont amener les arrangements polyphoniques vers de nouveaux sommets. Avec le contrepoint, la suspension, les changements rythmiques et autres procédés, l’art choral se complexifie. 

Sur cet album, on pourrait qualifier cette mouture de l’Ensemble ArtChoral de « chorale de chambre », où l’on retrouve 12 chanteurs et chanteuses sous la direction de Matthias Maute. Cet aspect particulier procure une touche et un son intimes à cette performance vocale de haute voltige. 

Pour parcourir ce 16ᵉ siècle, nous passons de l’Italien Giovanni Da Palestrina au Britannique William Byrd, à l’Espagnol Tomas Luis de Victoria, au Français Clément Janequin, entre autres. 

La plupart de ces pièces sont religieuses, mais on trouve aussi quelques créations davantage profanes, comme La Bataille de Marignan de Clément Janequin (1528), un remarquable chant qui souligne la victoire de l’armée française face au duché de Milan. Ce morceau singulier pourrait inspirer Steve Reich ou des compositeurs modernes d’aujourd’hui, à mon humble avis de profane. 

Par ailleurs, les créations d’obédience plus religieuses nous plongent dans un univers spirituel et cosmologique imprégné de l’idéal de l’harmonie des sphères. Il y a des arrangements à quatre voix, mais aussi à six, sept, même douze voix. Nos oreilles sont comblées et en redemandent pour mieux discerner les multiples couches de détails musicaux procurer par la conduite des voix. 

Ce Vol. 1 s’ajoute au Vol. 3, 4, 5 et 7 déjà parus. L’Ensemble ArtChoral ne fonctionne pas dans l’ordre chronologique. Ce qui accentue notre étonnement. 

Cette aventure vocale complexe est absolument à suivre…et à écouter.

L’album complet sera disponible sur toutes les plateformes le 28 juin. 

Tout le contenu 360

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, du haut de son trône

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, du haut de son trône

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, grande voix pop d’Algérie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, grande voix pop d’Algérie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bïa & Maracuja, entre bonnes mains !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bïa & Maracuja, entre bonnes mains !

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

La valeur marchande du jazz « sérieux »

La valeur marchande du jazz « sérieux »

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

La violence des camions brûle et recommence

La violence des camions brûle et recommence

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

Inscrivez-vous à l'infolettre