×
Country : United States Label : Neuma Genres and styles : Contemporary / Electroacoustic / Electronic Year : 2022

Dylan Ward – Tourmaline

· by Frédéric Cardin

Tourmaline is a semi-precious stone with iridescent reflections that seem to constantly play with light rays in order to reshape them into a multitude of vibrant colours. A natural eclecticism that perfectly suits this eponymous album of new electroacoustic compositions for saxophone and digital score.

If the first two pieces of Tourmaline offer us a pleasant sound world, playful at times, the next two transport us into a much more disturbing dimension, while the last one is resolutely contemplative. What they all have in common is the symbiotic approach between the sax (whether soprano, alto or tenor) and the electronic framework of the composers. One is forced to strain one’s ear and concentrate on trying to separate the two. But in the end, you give up and let yourself be taken in by these strange and bewitching maelstroms of sound.

Alexandra Gardner’s Tourmaline and Viet Cuong’s Naica adequately evoke the luminous opalescence of a bewitching minerality. We witness a fascinating display of fluttering activity, like so many elementary particles playing hide-and-seek in a quantum field of constant, but slight, quivering energy.

It is as beautiful and intellectually stimulating as it is playful and, despite everything, accessible.

Dylan Ward – Credit: Artist Web Site

Angelus Novus by Seth Andrew Davis takes us somewhere else entirely. Inspired by a Klee painting, this intense diatribe veers into white noise, like an old-fashioned TV receiver that you try to adjust with an antenna, which you only need to fleetingly touch to take you from the Green Acres to an alien sonic assault. An experience of auditory schizophrenia that turns into extreme psychedelia.

Kenneth Michael Florence’s Seven Steps begins with a guitar riff continuo, followed by the saxophone flickering over pianistic colour effects in an almost pastoral landscape. The two moods come and go, then intertwine in a dialogue of the deaf that finally finds its balance towards the end, albeit precariously, and above all indecisively, as the whole thing ends… on a good old fade out!

With Sum of its Parts, Emma O’Halloran paints a noisy landscape that gradually reveals itself to us and serves as a support to a lyrical saxophone that draws out ample and solemn phrases. The ensemble gives the impression of a digital sunrise on an Azimovian planet. A very successful impressionism 2.0! The scene becomes more complicated towards the end, with the arrival of a storm or the advance of a cloud of hornets (it depends). A surprising and logical conclusion to an album that has never ceased to surprise and seduce us since the beginning.

Dylan Ward is a talented saxophonist who dares to be demanding of music lovers, but rewards them with music that is clear and coherent in its discourse and original in its sounds, and that communicates its intentions directly. Contemporary, avant-garde, but not abstruse at all.

Subscribe to our newsletter

Pays : États-Unis Label : Neuma Genres et styles : électroacoustique / électronique / musique contemporaine Année : 2022

Dylan Ward – Tourmaline

· par Frédéric Cardin

La tourmaline est une pierre semi-précieuse aux reflets irisés qui semble constamment se jouer des rayons lumineux afin de les remodeler en une multitude de couleurs vibrantes. Un éclectisme naturel qui sied parfaitement à cet album éponyme de nouvelles compositions électroacoustiques pour saxophone et trame numérique.

Si les deux premières pièces de Tourmaline nous offrent un monde sonore agréable, ludique par moment, les deux suivantes nous transportent dans une dimension bien plus inquiétante, alors que la dernière se fait résolument contemplative. Le point commun entre toutes est l’approche symbiotique entre le saxo (qu’il soit soprano, alto ou ténor) et la trame électronique des compositeurs et compositrices. On est forcé de tendre l’oreille et de se concentrer pour tenter de séparer l’un et l’autre. Mais finalement, on abandonne pour se laisser empoigner par ces maelstroms sonores étranges et envoûtants.

Tourmaline d’Alexandra Gardner et Naica de Viet Cuong évoquent adéquatement l’opalescence lumineuse d’une minéralité ensorcelante. On assiste à un déploiement fascinant d’activité papillonnante, comme autant de particules élémentaires jouant à cache-cache dans un champ quantique en constant, mais léger, frémissement d’énergie.

C’est aussi beau et intellectuellement stimulant que c’est ludique et, malgré tout, accessible.

Dylan Ward – Photo tirée du site Web de l’artiste

Angelus Novus de Seth Andrew Davis nous amène ailleurs, totalement. Inspiré d’un tableau de Klee, cette diatribe intense vire au white noise, comme un récepteur télé d’antan qu’on tente d’ajuster avec une antenne qu’il suffisait d’effleurer pour vous faire passer des Arpents Verts à une agression sonore extra-terrestre. Une expérience de schizophrénie auditive qui vire au psychédélisme extrême.

Seven Steps de Kenneth Michael Florence débute avec un continuo de riff guitaristique, suivi par le saxophone qui papillonne sur des effets de couleurs pianistiques, dans un paysage quasi pastoral. Les deux moods vont et viennent, puis s’imbriquent dans un dialogue de sourds qui finit par trouver son équilibre vers la fin, bien que de façon précaire, et surtout indécise car le tout se termine… sur un bon vieux fade out!

Avec Sum of its Parts, Emma O’Halloran peint un paysage bruissant qui se révèle graduellement à nous et sert de soutien à un saxophone lyrique qui dessine des phrases amples et solennelles. L’ensemble donne l’impression d’un lever de soleil numérique sur une planète azimovienne. De l’impressionnisme 2.0 tout à fait réussi! La scène se complique vers la fin, avec l’arrivée d’un orage ou l’avancée d’un nuage de frelons (c’est selon). Étonnante et logique conclusion pour un album qui n’a cessé de nous surprendre et de nous séduire depuis le début. 

Dylan Ward est un saxophoniste de grand talent qui ose être exigeant avec les mélomanes, mais en les récompensant d’une musique au discours clair et cohérent et aux sonorités originales doublées d’une franchise émotionnelle qui communique directement ses intentions. Contemporain, avant-gardiste, mais pas abscons pour deux sous.

Tout le contenu 360

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Inscrivez-vous à l'infolettre