Nous n’avions pas eu des nouvelles de Dongyang Gozupa depuis un an et demi, grosso modo depuis le début de la pandémie. Le groupe, qui avait alors lancé le simple Creature, nous revient enfin avec une offrande puissante et précise, où se fondent le prog-rock et la musique de cour traditionnelle de la Corée. Dongyang Gozupa s’articule autour de Yun Eunhwa et de son yanggum, un dulcimer coréen au timbre prononcé. Yun en tire des sons saisissants, énergiques, imprévisibles… et délicatement façonnés. La basse vrombissante de Ham Minhwi et la rythmique costaude de Jang Dohyuk l’accompagnent. Arcade, une pièce composée par Jang, fait six minutes très bien remplies. Son titre comporte à la fois une référence architecturale – une suite d’espaces distincts sous un même toit, avec une entrée et une sortie bien en évidence – et un clin d’œil aux jeux vidéo (remarquez, sur la pochette, l’illustration « 8-bits » conçue par l’artiste Ye-A). En fait, Arcade ressemble à l’un de ces trépidants jeux à défilement horizontal où chaque niveau recèle un nouveau thème. Les dernières secondes nous réservent même une finale « Big-Boss Battle » : appuyez sur « Start » pour commencer une partie!
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique