Pays : Allemagne Label : Cititrax Genres et styles : EBM / électronique / techno Année : 2020

Die Stimme Drängt

· par Jean Bourbeau

Deux années se sont écoulées depuis Aus Den Falten, dernière offrande tièdement accueillie après l’engouement fort légitime de Dahinter Das Gesicht, sulfureux EP sorti en 2017 sur aufnahme + wiedergabe ayant assuré au tandem un rayonnement international. On retrouve Jonas Förster et Philipp Graf, cette fois sur Cititrax, étiquette new-yorkaise conjointe à Minimal Wave vouée à la promotion de la musique électronique contemporaine. Le duo allemand combine ses efforts sur quatre pistes déployant avec panache leur arsenal de techno body music, alliage ciselé de techno aux couleurs sombres et d’EBM.

Sur les deux premiers morceaux on se retrouve en terrains connus : ondulations imprévisibles, synthés acidulés et boîtes à rythmes soutenues par une voix chaude à la nonchalance spectrale. Rien de nouveau sous les néons berlinois, c’est entraînant, mais cette première incursion semble plus douce qu’anticipée, les martèlements iconiques moins acérés.

Heureusement, la seconde moitié du 12″ renoue sans concession avec les considérations plastiques d’un dance floor insoumis. Les dernières constructions s’affranchissent du simple exercice de style spectaculaire pour se transformer en une cascade métallique où le climat de tension, aussi palpable soit-il, a rarement été plus dansant.

Funambule raffiné, Schwefelgelb réussit à s’immiscer habilement entre la prose industrielle et une club music des plus glamour. Les tons caverneux et les nombreux glissements percussifs puisent autant dans la techno musclée que chez des pionniers de l’EBM tels DAF et Front 242. Plaidoyer à l’excès noctambule, ce dernier EP est conforme à la signature stroboscopique du duo. Difficile de rester indifférent à un souffle aussi vertigineux.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre