Fruit d’une collaboration entre Denis Plante et Stéphane Tétreault, ce projet offre une exploration de l’univers sonore du tango. La composition des six suites originales de Denis Plante pour bandonéon et violoncelle a néanmoins été inspirée directement des suites pour violoncelle solo de Jean-Sébastien Bach. L’influence de ce compositeur est bel et bien explicite à l’écoute de l’album. Ce dernier s’ouvre sur un Prélude qui évoque les mouvements lents des œuvres pour cordes du compositeur baroque. Citons également la suite no. 2, Bach to Tango, dont le premier mouvement pour bandonéon solo revisite la forme musicale du choral, et rappelle l’œuvre cette fois-ci vocale de Bach. La suite no. 5, intitulée Mística, explore les possibilités sonores des deux instruments et, par le fait même, la grande polyvalence et le jeu sensible des interprètes.
Les six suites sont tour à tour vives et dansantes, puis contemplatives et mélancoliques. Les deux instruments, dont les timbres se marient parfaitement, allant même jusqu’à parfois se confondre, dialoguent et se partagent l’avant-plan tout au long de l’album. Les compositions donnent à entendre tout le registre des deux instruments. Certaines pistes incorporent des mélodies sifflées (dans Silbando) et des percussions à même les instruments (dans Milonga-cayengue).
Les compositions de Denis Plante qui figurent dans cet album s’inspirent ouvertement du répertoire de la musique classique, sans pour autant évacuer complètement les influences et sonorités auxquelles l’on s’attend à l’écoute de pièces de tango. Il en résulte six suites variées et aux ambiances sonores distinctes, qui méritent d’être écoutées encore et encore pour en découvrir toute la richesse.