D’emblée, on pense au rock lo-fi des années 90-2000, tous ces Pavement et autres Guided by Voices ayant bricolé leur art avec des moyens volontairement restreints, leur seul objectif étant de servir des chansons bien construites malgré leurs astringences formelles et les carences techniques de leurs exécutions. C’était très cool à l’époque, l’est-ce autant aujourd’hui? Poser la question… Kiwi Jr. formation des Maritimes transplantée à Toronto, recycle tant bien que mal ces formules éprouvées. Aucune adaptation formelle au programme, nous sommes ici sur le territoire de la redite, de la redondance et de la nostalgie. S’y retrouveront illico les hipsters accrochés à leurs souvenirs de jeunesse, ou encore des ados idéalisant une époque qu’ils n’auront jamais vécue. Cela étant, cette perception peut changer substantiellement si on s’attarde aux vertus des textes ici proposés par le chanteur et guitariste Jeremy Gaudet. Le frontman de Kiwi Jr. (clin d’œil à Dinosaur Jr?) se présente ici comme un chansonnier sur fond de soft rock approximatif, archi-référentiel, incluant aussi des éléments de rock anglais et folk-rock américain des sixties, sans compter quelques traits du Velvet Underground. Ces récits pan-canadiens témoignent d’une clairvoyance poétique, d’un sens aigu du détail, de belles qualités narratives, le tout enrobé d’un humour pince-sans-rire voire absurde. De la bonne chanson, quoi.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock
Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand
Par Sami Rixhon
Interview rock
Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain