L’heure est grave : le règne du président de la République du Bas-Canada, Robert Nelson, est mis en péril par un personnage mystérieux se nommant Capitaine Canada. Leçon d’histoire boiteuse ? Eh non ! nouvelle immersion dans l’univers déjanté du post-rigodon d’Alaclair Ensemble. Cette fois, le polyvalent Maybe Watson, qui a confirmé son savoir-faire sur son album solo Enter the Dance, une ode au rap old-school des années 90 paru en 2019, fait équipe avec le virtuose du beatmaking Vlooper. Ce dernier, qui change aussi d’identité le temps de cet opus, réalise un tour de force en pigeant directement dans la cour californienne de Madlib et de ses contemporains. Jumelées à la voix constamment trafiquée du protagoniste, ces productions ingénieuses offrent un vent de fraîcheur attendu sur la scène du rap keb. Le ton léger et les lignes désopilantes du Capitaine Canada nous décrochent maints sourires pendant la demi-heure d’écoute de cet album éponyme. Les gars d’Alaclair confirment à chaque projet, en solo ou collectif, qu’ils sont imbattables dans leur champ d’expertise : ne pas se prendre au sérieux de façon professionnelle. Sur Capitaine(s), le Capitaine Canada présente d’ailleurs « le emcee le plus irrévérencieux de la ville de Québec », un dénommé Clakmerde, chez qui on reconnaît le flow et le style d’Eman, vétéran du rap keb et collègue chez Alaclair. On assiste même à une première dans la pittoresque Poussin Chat, alors que Capitaine Canada invite nul autre que son alter-ego Maybe Watson à collaborer. Cet album-concept fourmille de références et de clins d’œil, sans que cela alourdisse pour autant le produit final. Si la position de Robert Nelson peut sembler chancelante dans le microcosme bas-canadien, celle d’Alaclair Ensemble est plus solide que jamais.
Tout le contenu 360
Interview
Jeanne Laforest au Centre PHI, d’abord un Buissonor, bientôt un Forestuor
Par Alain Brunet
Critique d'album pop/expérimental/expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
John Cale – POPtical Illusion
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
Jordi Savall construit autour de Monteverdi
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Denman Maroney Quintet – The Air-Conditioned Nightmare
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Walter Braunfels – Jeanne d’Arc
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/électronique
De la mer aux nuages: Les confluents artistiques de Stéphanie Pothier
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Bonnie Trash – My Love Remains The Same
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Magnus Lindberg – Viola Concerto / Absence / Serenades
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Électronique 2024
Kristina Warren – Three Rivulets
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024