Pays : États-Unis Label : Metal Blade Genres et styles : death-metal Année : 2023

Cannibal Corpse – Chaos Horrific

· par Laurent Bellemare

Avec 35 ans à son actif, Cannibal Corpse s’est facilement hissé au sommet de la chaîne alimentaire du death metal. Qu’il s’agisse des chansons relativement accrocheuses, des pochettes d’album sanglantes, de la participation au film Ace Ventura ou de la censure dont le groupe a fait l’objet dans certains pays, il y a toutes les raisons d’avoir entendu parler d’eux. Mais qu’en est-il de la musique du seizième album de Cannibal Corpse ?

Pour les fans de Cannibal Corpse, le style musical du groupe est facile à cerner : du death metal, toujours exécuté avec force, avec peu de place pour la dynamique ou l’atmosphère. Les morceaux sont soit des successions denses de riffs rapides et anguleux, soit des hits lents et pesants, qui font hocher la tête et chantent des paroles. Quand il y a des solos de guitare, c’est une cacophonie à la Kerry King de Slayer. Au chant, George Fisher émet son rugissement habituel dans un registre moyen, changeant parfois de technique pour quelques cris aigus et perçants. À la batterie, le cofondateur Paul Mazurkiewicz se distingue de ses contemporains par son jeu efficace mais limité. Alex Webster, bassiste extraordinaire, agrémente le tout d’une flopée de notes à peine perceptibles.

Dans Chaos Horrific, tous ces éléments sont encore présents. Et ce depuis plus de trois décennies, chaque nouvel album étant plus applaudi pour sa cohérence que pour son originalité. Mais cette fidélité à sa marque de commerce a, pour le quintette américain, ses avantages et ses inconvénients. En effet, ce nouvel opus n’est que cela : le seizième album de Cannibal Corpse.

Bien exécuté, certes, mais sans surprise. Même la présence d’Erik Rutan (Hate Eternal, ex-Ripping Corpse) ne change pas grand-chose, si ce n’est l’inclusion de quelques passages lents et boueux qui rappellent la participation du guitariste à Morbid Angel à la fin des années 1990. Les fans de Cannibal Corpse voient toutefois cette prévisibilité comme une vertu, puisque le groupe n’a pas perdu de son attrait et tourne sans cesse.

Tout le contenu 360

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Tyler, The Creator – Chromakopia

Tyler, The Creator – Chromakopia

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Joel Jeschke – Time & Place

Joel Jeschke – Time & Place

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Thélème/Sting – All we get is life

Thélème/Sting – All we get is life

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Ilya Osachuk – The Answer

Ilya Osachuk – The Answer

Inscrivez-vous à l'infolettre