Ils sont deux iconoclastes du mobilier (jazz!) : Éric Normand à la basse et Louis Beaudoin-de la Sablonnière à la guitare, d’où le nom (mémorable) Brûlez les meubles. Mais comme tout bon travail de sape d’une certaine pépère-itude du jazz conventionnel se réalise mieux en groupe, ils ont invité Marianne Trudel (piano), Ingrid Laubrock (sax ténor) et Jonathan Huard (vibraphone) à se joindre à leur entreprise de démolition. Je dis démolition, mais c’est peut-être un peu fort. Disons plutôt qu’on redécore à la grandeur, en aspergeant le lino et la vieille tapisserie de jets atonaux, d’harmonies décalées et d’impros inspirées, mais on reste néanmoins respectueux de la charpente et les murs porteurs ne sont pas sacrifiés dans une tornade sacrificielle aveuglée par une rage de type tabula rasa. Folio #5 est essentiellement un album de jazz à la fois savant et judicieusement spontané, qui se déploie au fil des impeccables inspirations des artistes présents. On s’échange des idées musicales et purement sonores comme on devise sur la philosophie : ancré dans une connaissance nécessaire pour tenir son bout, mais capable de renchérir à brûle pourpoint en nourrissant l’autre, et ainsi de suite. La facture est belle, délicate et souvent assez pointilliste dans ses constructions picturales et discursives, à travers lesquelles se manifestent souvent de très belles lignes mélodiques, rassurantes et attachantes. .
Du jazz contemporain de très haut niveau, au-dessus duquel les ombres de Paul Bley, Debussy, Metheny et Webern flottent librement.