Pays : Canada Label : True North Genres et styles : chanson / folk Année : 2023

Bruce Cockburn – O Sun O Moon

· par Michel Labrecque

Aussi bien vous le dire: je suis un fan de Bruce Cockburn depuis ses tout débuts. L’auteur-compositeur ontarien a toujours été adulé par l’intelligentsia de Québec, à partir du milieu des années 70. Alors qu’à Montréal, il était davantage perçu comme un chanteur « pour les anglais ».

Je me rappelle de ma consternation, quand en 1978, alors étudiant à l’UQAM,  je l’avais vu dans une salle à moitié vide, au Théâtre St-Denis, alors que la Palais Montcalm de Québec était toujours plein à craquer.

Du premier homonyme, de 1970 jusqu’a O Sun O Moon, il y a eu plus de 30 albums. Et le gars, originaire de Québec, les a presque tous écoutés. 

Bruce Cockburn est avant tout un formidable guitariste, diplômé de Berklee. Il a connu des périodes plus, folk, plus jazz, plus rock, plus blues, mais tout est construit autour des guitares. Complexes, inventives, brillantes.

À mon avis, Bruce Cockburn est, après Paul Simon, l’auteur compositeur qui sait le mieux marier guitare et chanson.

O Sun O Moon ne réinvente pas la musique de Cockburn. A bientôt 78 ans, le monsieur s’est déjà beaucoup réinventé. Ici, on est plus proche d’un album testament. Un peu, encore une fois comme Paul Simon et son génial Seven Psalms. 

Ça commence sur un rock acoustique bluesy. On a Roll, avec des couches de guitare bottleneck électrique. 

« Le temps fait son oeuvre, mais mon âme est toujours le vent en poupe »chante-t-il.

Puis, suit tout l’écosystème cockburnien: folk méditatif, ballade jazzy, pièce instrumentale, country folk. Avec de l’accordéon, du violon, des marimbas. Et des tonnes de guitares. Du dulcimer. Et de très jolis solos ciselés. 

Et beaucoup de méditations spirituelles dans le texte. Cockburn a toujours été un croyant, un chrétien progressiste . To Keep the Word we Know nous rappelle que notre planète brûle, de l’Australie à l’Italie en passant par l’Amazonie. Une chanson dans laquelle on entend Susan Aglukark chanter en inuktitut.

Bruce Cockburn a écrit beaucoup de chansons engagées durant sa longue carrière , parfois trop, selon certains critiques. Ici, nous sommes davantage dans l’humanisme, les connections spirituelles et le pardon. 

Et sa voix, malgré l’âge, tient très bien la route.

Bonne fin de route, Bruce. Je peux te le dire en français puisque tu as écrit plusieurs chansons dans notre langue.  

Si vous souhaitez écouter du Cockburn instrumental, je vous suggère Crowing Ignites , de 2019. Un fantastique album guitaristique. 

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre