Il y a de ces rencontres qui changent le cours d’une vie. Pour l’auteur-compositeur-interprète Edgar Bori, ce fut celle de Michel Garneau qui, le 13 septembre dernier, est devenu membre en règle de la Société des poètes disparus. L’œuvre et l’esprit de l’homme subsistent, cependant, et Bori les fait rayonner pleinement par l’entremise de son projet Garneau-Bori, entamé il y a déjà plusieurs années, et dont le volet le plus récent s’intitule Poésinutiles Vol. 1. Dix-sept chansons dont les textes s’inspirent de Michel Garneau, donc, et dont la musique a été composée soit par Bori solo, soit par des collaborateurs comme Allan Hurd, Yannick Rieu, Benoit Pinette – alias Tire le Coyote – ou le trio Bon Débarras, avec ou sans Bori. De la première pièce, à la mélancolie accentuée par la clarinette de Guillaume Bourque, à la dernière que viennent égayer ladite clarinette et celle de Pierre-Emmanuel Poizat, l’accordéon de Luzio Altobelli, la trompette de Némo Babin, le tuba de Julie Houle et le saxo de Damian Nisenson, Bori nous balade délicatement parmi les genres et sous-genres. Chacun de ceux-ci, qu’il s’agisse de jazz ou classique contemporains, de pop synthétique, de folk ou d’électro-pop-rock funky, s’agence parfaitement au texte. Avec pour résultat une musicalité magistrale qui fait voler haut les mots. Depuis une trentaine d’années qu’Edgar Bori nous nourrit de chansons touchantes et lucides. Son œuvre demeure d’une persistante pertinence, car ses contradictoirement nommées Poésinutiles Vol. 1 nous rappellent que l’humain ne peut faire l’économie de la poésie.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/jazz/musique du monde/traditionnel
28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Racine commune, en parfaite harmonie
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie
Par Frédéric Cardin
Quoi voir classique/expérimental / contemporain/jazz/musique du monde/Musique traditionnelle
Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février
Par Rédaction PAN M 360
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain
28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/Afrique/Musiques du Monde/trad québécois
28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/classique occidental/musique du monde/Musique traditionnelle
28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !
Par Alain Brunet
Interview classique
L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes
Par Sandra Gasana
Interview classique
Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer
Par Alexandre Villemaire
Interview comédie musicale/classique/classique occidental
Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique
La magie des contes millénaires à la Maison symphonique
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier
Par Alexandre Villemaire
Interview période moderne/classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni
Par Alain Brunet
Interview classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/pop/folk/americana 2025
Laura Cahen – De l’autre côté
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/folk/americana/pop/rock 2025
Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert
Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique