Le nouvel album double de Big Thief, Dragon New Warm Mountain I Believe in You, compte 20 chansons. Or, plus on s’y plonge, plus on constate que ce cortège de titres ne découle pas du nombrilisme ou de la complaisance artistiques de Big Thief, mais d’une estime et d’une générosité envers ses auditeurs. Cette formation, qui a totalement confiance en elle, en ses producteurs et en ses fans, a méticuleusement choisi ses chansons afin de créer une atmosphère cohérente et linéaire. Il serait difficile de retirer ne serait-ce qu’une seule des chansons de ce gigantesque album.
En cinq mois, le groupe a écrit 45 chansons, ornant de sons inédits – violon, flûte, guimbarde – leur fascinant répertoire de rock indé et folk. Cela se traduit par une expérience d’écoute sublime mais éclectique, qui puise ses influences dans le folk appalachien, le country-folk, l’americana, l’indie rock et ainsi de suite. Il suffit de tendre l’oreille à la brute et ludique Spud Infinity pour s’en convaincre.
Au premier plan se trouve la voix hiératique et chevrotante d’Adrianne Lenker, mais aussi celle du guitariste Buck Meek, qui injecte une essence magnifique et bucolique à nombre d’harmonies, sur Dragon New Warm Mountain I Believe In You.
On peut se demander d’où Adrianne Lenker tire ses paroles. De la puissance intérieure activant son flux de conscience? Ou peut-être que chacun des vers a été écrit après avoir contemplé les astres nébuleux du ciel de Tucson, du Colorado, de New York et de Californie (les lieux où l’album a été enregistré)?
Quoi qu’il en soit, certains des sons et des paroles de chansons comme Little Things – typiquement Big Thief avec sa guitare répétitive passée au phaser, puis sa guitare solo et sa basse saturées et un peu frénétiques – vous tireront à coup sûr de votre réflexion; vous vous demanderez « Mais qu’est-ce qu’elle vient de chanter, quel est ce son? »… Ne vous en faites pas, ce n’est que le pouvoir chamanique d’Adrianne Lenker et de Big Thief à l’œuvre.