Pays : États-Unis Label : Jagjaguwar Genres et styles : folk / folk-pop / folk-rock / pop de chambre Année : 2021

BIG RED MACHINE – HOW LONG DO YOU THINK IT’S GONNA LAST?

· par Luc Marchessault

« Je suis vaste, je contiens des multitudes », affirma jadis Walt Whitman à la 51e section de sa Chanson à moi-même. Par son nouvel album How Long Do You Think It’s Gonna Last?, Big Red Machine incarne le vers libre de Whitman à l’échelle du rock indé. Dans cette vastitude qui contient des multitudes, on retrouve d’abord le tandem fondateur du projet, c’est-à-dire Justin Vernon (Bon Iver) et Aaron Dessner (moitié discrète du duo gémellaire œuvrant chez The National), ainsi que leurs multiples invités : Sharon Van Etten (demi-déesse indé), Ben Howard (réputé troubadour millénarial), Aaron Dessner (autre moitié, plus visible celle-là, du duo gémellaire susmentionné), Kate Stables (alias This Is the Kit), Shara Nova (chanteuse et cheffe de My Brightest Diamond), Robin Pecknold (chanteur des Fleet Foxes), Ilsey Juber (über-compositrice et chanteuse), Thomas Bartlett (alias Doveman), Ryan Olson (leader de Gayngs), S. Carey (batteur de Bon Iver et créateur solo à part entière), Lisa Hannigan (Irlandaise céleste), Naeem (ex-Spanck Rock), Benjamin Lanz (membre de Beirut), Ariel Engle (alias La Force, qui officie également chez Broken Social Scene) et James Krivchenia (batteur de Big Thief). Oh, j’oubliais Taylor Swift… ainsi que la très précieuse folkeuse vermontoise Anaïs Mitchell, dont les trois interventions sont autant de temps forts sur How Long Do You Think It’s Gonna Last?. Sur la première galette de Big Red Machine, lancée en 2018, Dessner et Vernon se la jouaient Peter Gabriel en phase audacieuse. Ici, le ton est plus rassurant, comme si notre duo et leurs invités se donnaient pour mission de calmer notre névrose covidienne à l’aide d’airs folk éthérés et généralement évocateurs. Par ailleurs, le musicophile remarquera que la voix de Justin Vernon ressemble étrangement à celle de Pete Townshend, lorsqu’elle échappe à tout tripotage synthétique (c’est particulièrement flagrant sur Mimi). De plus, en écoutant Brycie, avant-dernière pièce de ce touffu recueil, on constate que Rumours influe toujours sur les créateurs folk-rock, 44 ans après sa sortie.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre