Le charismatique, l’irremplaçable icône du mouvement contestataire KRS-One est de retour avec un nouvel album intitulé Between Da Protests. L’artiste étale son flow et en impose par l’impact de ses refrains et de ses rimes qui s’entrecroisent. L’un des pionniers du mouvement hip-hop américain ne se contente pas de lever le poing, il porte haut, très haut, la voix des opprimés et des communautés afro-américaines. KRS-One fait ainsi du mouvement Black Lives Matter la pierre angulaire de son vingt-troisième album.
Lancé par le très explicite et percutant Black Black Black, ce nouvel album a tout pour nous soulever et nous révolter. KRS-One veut élever les consciences et énumère à sa manière les Hommes qui ont marqué l’histoire des communautés et certains faits historiques concrets. KRS-One continue d’entretenir cette image d’artiste engagé qui lui a valu d’être l’un de ces rappeurs respectés, crédibles qui sont le fer de lance des mouvements contestataires. Toujours revendicateur, l’artiste ne mâche pas ses mots et se retrouve bien souvent à chanter quasiment a cappella, du moins sur certains titres où l’instrumentation est minimalistes, comme sur Turn The Volume Up. Grosse performance vocale également sur le deuxième titre, Tight, dont l’accompagnement est construit uniquement d’une batterie et de violons en boucle pendant quatre minutes. BLM n’est pas un énième mouvement, mais bien la continuation de ce combat de tout temps, peut-on lire entre les lignes sur le titre Boom Bye Bye.
Between Da Protests est un appel à la révolution culturelle, politique, mais surtout à continuer le combat pour la justice. KRS-One conclut d’ailleurs l’album par ces quelques mots : « For justice I’m going to battle! ». L’artiste livre un album engagé, comme à son habitude, et en phase avec son temps, dans sa facture artistique comme dans ses textes.