Ben LaMar Gay – Open Arms to Open Us

· par Alain Brunet

Au chapitre des avancées en musique afro-américaine, Chicago a le vent dans les voiles depuis un moment et rivalise sans problème avec les métropoles du continent. En voici un autre exemple probant : le cornettiste, multi-instrumentiste et beatmaker Ben LaMar Gay. Pour en prendre la pleine mesure PAN M 360 vous suggère l’écoute de ses enregistrements  paru depuis 3 ans: Downtown Castles Can Never Block the Sun (2018), Confetti in the Sky Like Fireworks  (2019), l’EP East of the Ryan (2019) et le tout récent Open Arms to Open Us, lancé fin novembre sous International Anthem, excellente étiquette qui nous a fait connaître entre autres  le visionnaire Makaya McCraven. 

On ne peut qualifier cette musique de nouveau jazz, convenons plutôt d’un mélange relevé de genres populaires et sérieux : jazz contemporain, musique contemporaine occidentale, post-rock, avant-prog, krautrock, électroacoustique, hip hop, psych folk, musiques africaines et asiatiques. Bref, un mijoté pour mélomanes de notre temps !

Contrairement aux hip cats de Californie méridionale qui semblent se contenter du hip hop, de l’électro et d’un jazz typique des années 60, Ben LaMar Gay puise au-delà des éléments convenus du grand raffinement afro en Amérique du Nord, proposant ainsi un plateau hétérogène, qui manque parfois de cohérence tant les matériaux de création sont diversifiés. Participent à cet enregistrement les chanteuses Dorothée Munyaneza, Marcie Stewart, Onye Ozuzu ou Simma Cunningham, la violoniste et altiste Johanna Brock, le flûtiste et percussionniste Rob Frye, la bassiste Ayanna Woods la violoncelliste Tomeka Reid, le saxophoniste et hautboïste Adam Zanolini, le percussionniste Tomasso Moretti, le tromboniste et tubiste Matthew Davis, le compositeur et poète Antonio Martinez.

Leur leader réussit-il à tisser une étoffe cohérente avec tous ces sons instrumentaux et électroniques? En fait, les 16 pièces de ce riche programme révèlent des joyaux mais aussi des faiblesses conceptuelles et des limites techniques dans les exécutions instrumentales. Ce côté un peu hirsute n’est pas un irritant majeur pour autant, le foisonnement créatif l’emporte largement dans le cas qui nous occupe.

Tout le contenu 360

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Lost in the Labyrinth au Yoo Doo Right + Lancement de l’album Victime avec We Owe

Lost in the Labyrinth au Yoo Doo Right + Lancement de l’album Victime avec We Owe

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Tyler, The Creator – Chromakopia

Tyler, The Creator – Chromakopia

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Joel Jeschke – Time & Place

Joel Jeschke – Time & Place

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Thélème/Sting – All we get is life

Thélème/Sting – All we get is life

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Inscrivez-vous à l'infolettre